Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Réseau d’accueil dans l’enseignement supérieur des étudiants réfugiés

Réseau d’accueil dans l’enseignement supérieur des étudiants réfugiés

Par Euroguidance France

MEnS, pour « migrants dans l’enseignement supérieur » : ce nouveau réseau créé en septembre 2017 regroupe 38 universités et 2 écoles, toutes déjà impliquées dans l’accueil d’étudiants migrants et réfugiés, avec en particulier la mise en place de dispositifs d’accueil en FLE (Français Langue Étrangère).

Ses membres souhaitent pérenniser l’accompagnement d’étudiants et chercheurs migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, en inscrivant l’accueil de ces publics dans les missions des établissements.

Le réseau veut interpeller les décideurs quant aux choix de politiques publiques menées, et quant à l’appui sur lequel pourront compter les établissements d’enseignement supérieur dans leurs initiatives.

La création de ce réseau fait suite à plusieurs actions précédentes qui visaient à coordonner et structurer les dispositifs d’accueil mis en place au sein des universités françaises. À partir de 2016 celles-ci avaient ainsi bénéficié d’un appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour une enveloppe totale de 400 000 euros, soit de 5 000 à 10 000 euros par établissement.

Mathieu Schneider, coordinateur du réseau MeSN et vice-président de l’Université de Strasbourg, souligne le fait que ces montants sont très loin de couvrir le niveau d’investissement jusqu’à maintenant réalisés principalement sur fonds propres, et en s’appuyant sur la solidarité des personnels.

par Euroguidance France, 2017
- sources :
. interview de Mathieu Schneider sur le site EducPro.fr
. carte du nombre d’étudiants accueillis en FLE dans le cadre de dispositifs soutenus par l’AUF

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement