Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Quels métiers pour les artistes ?

Quels métiers pour les artistes ?

Par Onisep

Le dessin, la musique, la photographie ou le théâtre, il existe beaucoup de domaines où exercer sa créativité. Cependant très peu d’artistes peuvent vivre de leur art. Dans la majorité des cas, ils exercent une activité en parallèle. Être créatif, avoir la fibre artistique et un sens esthétique sont des qualités très recherchées dans certains secteurs et peut mener à des métiers très variés.

JPEG - 29.7 ko
© Alphaspirit - Fotolia.com

Artisanat d’art

Graffs, croquis, planches… vous avez déjà une collection d’œuvres personnelles et on vous dit que vous avez un style, un trait bien à vous. De très nombreux métiers de l’artisanat demande un grand sens artistique. Accessible dès le CAP, jusqu’au DMA, ils touchent des secteurs très variés comme la mode (couturier, plumassier, brodeur, bottier), le luxe (bijoutier-joailler, horloger, orfèvre), l’ameublement (ébéniste, tapissier) et même le bâtiment (sculpteur, tailleur de pierre). Ils s’exercent dans des PME, des ateliers, des manufactures ou même en tant que chef d’entreprise.

Dans l’industrie du prêt-à-porter, où des ouvriers et des techniciens fabriquent les vêtements en série à partir de modèles déclinés dans toutes les tailles, votre sens de l’esthétique saura également être apprécié.

Fiche secteur : Artisanat d’art

Audiovisuel et métiers du spectacle

Vous prenez plaisir à jouer des personnages, à exprimer des sentiments avec les mots, votre voix ou votre corps. Vous pourrez donner toute la mesure de votre talent en exerçant un métier d’artiste interprète. Vous pourrez travailler pour la télévision, la radio, les théatres ou les salles de concert…Bien que les possibilités soient nombreuses, le statut d’intermittent du spectacle reste précaire.

Les artistes présents sur scène ou devant les caméras ne sont pas les seuls à assurer le spectacle. Il existent de nombreuses professions comme ingénieur du son, régisseur lumière, décorateur, costumier, cameraman, directeur de la photographie... où la créativité est nécessaire.

Que vous travaillez l’image fixe ( photographe de presse, de mariage, iconographe…) ou animée (réalisateur, documentariste, animateur 3d…) technicité et qualités esthétique vous seront demandées.

Fiche secteur : Arts du spectacle ; Audiovisuel

Publicité, communication

Dans notre société où l’image est primordiale, le secteur de la communication a besoin de professionnels créatifs et possédant un savoir-faire artistique. Les écoles supérieures d’art ont un cursus consacré à la communication qui forme aux métiers de graphiste, illustrateur, maquettiste ou encore webdesigner. Il est aussi possible de devenir directeur artistique. Ces métiers s’exercent dans les agences de publicités ou de communication mais aussi dans l’édition et dans la presse.

Fiche secteur : Communication - Marketing, Publicité

Design

Outre les artistes, beaucoup de professionnels font des croquis pour schématiser un projet ou donner à voir la ligne d’un objet hight-tech ou d’un robe. En France, on dénombre 30 000 designers. Leurs clients sont très divers : industrie, créateur de mobilier, hotellerie, cosmétique, emballage... Le design ne se limite plus aux objets, il existe de nouvelles perspectives comme le design d’environnement ou le design sonore. Loin des idées reçues avoir la fibre artistique n’empêche pas une grande rigueur technique et un goût pour les sciences. Ce sont des qualités indispensables pour concevoir une maison, un espace, ou un objet.

Si vous voulez créer des chapeaux comme la modiste, inventer des robes comme le styliste, concevoir des objets en métaux précieux comme l’orfèvre, imaginer la ligne d’une voiture comme le designer automobile…, vous devrez avoir un bon coup de crayon mais aussi toujours garder à l’esprit les attentes du client, les tendances du moment pour adopter une démarche marketing …

Fiche secteur :

Art - Design

Architecture

Routes, ponts, canalisations, mais aussi logements et édifices publics... Incollables sur les perspectives et les volumes, les architectes maîtrisent le dessin et les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Maîtres d’œuvre chargés de concevoir les projets de construction, les architectes seraient environ 35 000 dont 83 % de libéraux et associés. Ils sont épaulés par d’autres pros à la fibre artistiques, comme le maquettiste qui réalise des maquettes miniatures à échelle sur ordinateur à partir des plans d’architecte, ou le dessinateur-projeteur qui modélise en 3 D le prototype d’un objet conçu par un designer.

Fiche secteur : BTP et architecture

Enseignement

Après avoir suivi un cursus à l’université, en école d’art ou dans un conservatoire, les étudiants peuvent envisager la carrière d’enseignant d’art, de musique ou de danse. Pour exercer dans les collèges ou les lycées, il faut passer un concours dans la discipline arts appliqué (agrégation, CAPES – certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire, CAPET – certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique, CAPLP – certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel). Le nombre de postes est faible et varie en fonction des années. Il est aussi possible de passer des concours territoriaux pour enseigner dans les conservatoires ou les établissements spécialisés d’enseignement artistique.

Fiche secteur : Enseignement

Quelques idées de métiers...

À découvrir également :

10 métiers pour...

Aventurier, geek ou encore bavard, chacun d’entre vous a ce petit trait de caractère qui le/la distingue. Et si vous vous lanciez sur cette piste pour découvrir votre futur métier ? Mettez les clichés à la trappe et étendez vos horizons ! A chaque personnalité, sa sélection de métiers... Lire l’article

Les publications de l’Onisep

Les métiers du graphisme et du design
collection Parcours
parution en avril 2013

pdf : 8,00 € - broché : 12,00 € hors frais de port

par Onisep, 2015

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement