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Pros du web : comment booster sa candidature ?

Par Onisep

En plein essor, le Web offre de nombreuses possibilités d’embauche. Pourtant, dans ce secteur où les parcours d’études – encore trop récents – sont moins balisés que dans d’autres secteurs, geeks et recruteurs peinent parfois à se rencontrer. Tour d’horizon des pistes à suivre pour sortir du lot.

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© istockphoto
Des pistes à suivre pour mettre en valeur sa candidature
dans le secteur des métiers de l’internet.

"Les métiers digitaux sont récents, ont des spécialités parfois communes, les frontières sont floues et pas toujours bien définies. Les candidats, souvent polyvalents, ont du mal à définir leur spécialité et à se vendre juste sur un CV", constate Dario Spagnolo, fondateur de l’agence Moon Websites. Résultat : plus qu’un diplôme spécifique, ce sont la motivation et les réalisations concrètes des candidats qui demeurent les principaux atouts pour être remarqué.

Miser sur les stages

Une des particularités d’Internet : ses métiers sont tellement jeunes que les recruteurs n’exigent pas, comme dans d’autres secteurs, plusieurs années d’expérience sur un poste similaire. Bien souvent, un stage de longue durée (au minimum 3 mois) peut constituer une belle carte de visite. D’autant plus s’il se déroule dans une petite entreprise, où le stagiaire est amené à mettre davantage la main à la pâte et donc acquiert une expérience plus complète des différents métiers. Pour valoriser cette première expérience, les candidats devront décrire précisément sur leur CV les missions réalisées.

Travailler sa visibilité online

Puisque leur vocation se tourne vers le tout numérique, c’est également en ligne que les candidats font le tour des petites annonces. S’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo est naturellement devenu indispensable. CV en ligne, blog de présentation professionnelle, site web sur un sujet qui vous passionne… A vous de construire votre "book" numérique pour vous démarquer des concurrents et donner à voir un extrait de vos compétences et de votre univers. "Pour le recrutement des graphistes, j’accorde une prime à l’originalité dans la présentation du CV", confirme Christelle Boulanger, directrice des ressources humaines de Groupon, site de commerce électronique.

Se forger une "culture web"

Connaître la terminologie web, maîtriser l’anglais et la plupart des logiciels dédiés… Trois conditions indispensables pour faire carrière. Pour les métiers techniques, comme pour les postes plus créatifs, le candidat doit mentionner sur son CV les logiciels (Photoshop, Illustrator, Flash) et les langages (Java, HTML, ActionScript…) qu’il connaît, ainsi que le niveau atteint. L’esprit d’initiative est particulièrement apprécié des recruteurs, aussi il ne faut pas hésiter à compléter sa formation. Apprendre par soi-même est possible grâce à des tutoriels postés sur Internet.

Faire ses preuves en live

Pour se donner une chance de plus, il n’est pas inutile de prouver son talent "in real life". C’est dans cette intention que Tristan, en recherche d’emploi dans le webdesign et les jeux vidéo, a participé aux "Open du Web", une manifestation trimestrielle qui favorise les rencontres entre candidats et recruteurs.

Durant 2 heures 30, comme une trentaine de passionnés du Web, il a tenté de réussir le plus grand nombre d’épreuves, inspirées de situations professionnelles (développement, webdesign, intégration, référencement naturel et intégration) sous le regard d’un jury de professionnels. Tristan s’est inscrit avec l’ambition de faire le point sur ses compétences mais, au-delà du challenge personnel, c’est aussi l’occasion de briller aux yeux des recruteurs. "Ce type d’événement casse les barrières de l’expérience professionnelle. Les recruteurs peuvent juger en direct de ce qu’on sait faire."

Pour Adeline Christophe du cabinet de recrutement Eotim, ce type d’événement "totalement dans la culture web" présente l’avantage de "voir les candidats en situation pour pouvoir juger leurs performances et leurs compétences dans un cadre plus informel. Avec l’assurance de rencontrer des gens passionnés qui veulent montrer leur motivation". Un point de vue partagé par Jocelyn Kerbour’ch, responsable des développements logiciels pour la société My Little Paris : "Les profils qui participent à ce genre d’événement prouvent leur ouverture d’esprit, de challenge, l’envie d’avancer et d’évoluer." Des qualités à cultiver sans relâche pour se faire une place sur la Toile !

Pour aller plus loin...

Les métiers d’Internet, collection "Parcours"

Internet est un outil utilisé au quotidien par beaucoup de jeunes, sans qu’ils imaginent toujours les métiers variés et les opportunités d’emploi qu’il offre. Ce guide fait le point, reportage et témoignages à l’appui, sur les différents métiers du Web et les formations qui y mènent. Il donne également des outils pour consolider son projet et se démarquer des autres candidats.
Parution : avril 2012.

par Onisep, 2012

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