Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Premiers diplômes pour les gérants des sociétés coopératives et participatives (Scop)

Premiers diplômes pour les gérants des sociétés coopératives et participatives (Scop)

Par Centre Inffo

L’Union régionale des Scop de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse a décerné les dix premiers diplômes de gérants de sociétés coopératives et participatives mardi 3 novembre à Marseille. Enregistré au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), le titre correspond à un niveau III (bac +2).

« Reconnaître les savoir-faire et compétences en gestion et direction d’entreprises coopératives des co-entrepreneurs », tel est l’objectif de ce diplôme de gestion qui vient attester des « compétences en conception et pilotage de la stratégie, pilotage financier et gestion des ressources humaines dans le cadre d’une entreprise coopérative à gouvernance participative ». Pourquoi un titre spécifique ? « Aux fonctions habituelles du chef d’entreprise s’ajoutent des fonctions spécifiques liées au statut Scop », souligne la fiche du RNCP : premièrement, « animer l’assemblée générale des coopérateurs » ; deuxièmement, « mettre en œuvre des procédures de communication interne et externe nécessaire au fonctionnement de la coopérative » ; troisièmement, « garantir la participation de sa Scop aux instances et activités du mouvement coopératif ».

Représentatifs de la diversité des Scop, les premiers diplômés se rencontrent dans tous les secteurs, de l’éco-construction aux bureaux d’études. « Véritable plus pour le pilotage de la coopérative, la certification est aussi un atout pour l’économie sociale et solidaire », se félicite l’Union des Scop Paca-Corse.

Aujourd’hui destiné aux associés en exercice par la validation des acquis de l’expérience, le titre doit maintenant être déployé sur l’ensemble du territoire et sera accessible par une formation. Certification enregistrée pour cinq ans par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal officiel du 25 juillet 2015.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2015

À consulter :

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement