Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Plus de stages en Europe

Plus de stages en Europe

Par Onisep

La Commission européenne vient de lancer une campagne "We mean business" pour inciter les entreprises à proposer davantage de stages aux étudiants et apprentis européens inscrits dans un programme Erasmus ou Leonardo.

JPEG - 8.3 ko
© Phovoir
Faire un stage à l’étranger permet
de renforcer ses compétences et de s’insérer
plus facilement sur le marché du travail.

Peu d’entreprises connaissent la possibilité d’accueillir un stagiaire dans le cadre d’un programme européen. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne vient de lancer la campagne "We mean Business".

En 2012, au moins 130 000 étudiants de l’enseignement professionnel et supérieur bénéficieront d’une aide pour effectuer un stage professionnel à l’étranger, grâce aux programmes Leonardo da Vinci et Erasmus. Ce chiffre devrait passer à 150 000 l’année prochaine.

Les atouts des stages

Lors du lancement de la campagne, la Commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a attiré l’attention sur la valeur des stages à l’étranger, qui peuvent améliorer les compétences linguistiques des intéressés, leur donner de l’assurance et accroître les capacités d’adaptation.

Les stages permettent en outre aux jeunes diplômés de passer en douceur de la formation au premier emploi. De leur côté, les entreprises peuvent repérer à l’occasion des stages le potentiels des futurs employés.

Enfin, des études montrent que les stagiaires maitrisant une ou plusieurs langues étrangères peuvent aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés.

La campagne dispose de son propre site internet qui contient des informations sur la manière d’organiser ou de trouver des stages à l’échelle européenne et des liens vers les sites appropriés.

par Onisep, 2012

Pour aller plus loin...

À paraître début juillet un dossier de l’Onisep "Étudier à l’étranger".

À consulter

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement