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Passerelle(s) pour découvrir l’histoire des métiers du bâtiment

Par Centre Inffo

Le site de culture générale "Passerelle(s)", conçu pour les apprentis du bâtiment et des travux publics, a été lancé le 29 janvier.

« Les entreprises et les jeunes apprentis sont en première ligne pour relever le défi de l’éco-construction. Le site Passerelle(s) constitue une innovation pédagogique au service de la qualité de la formation. Il s’inscrit dans les orientations pédagogiques de notre réseau d’autant plus que nous souhaitons renforcer l’accès des apprentis à la culture générale et offrir aux formateurs et professionnels un support pédagogique accessible à tous. » Armand Suardi, président du CCCA-BTP [1], s’est exprimé en ces termes lors du lancement, le 29 janvier à la Bibliothèque nationale de France (BnF), du site de culture générale « Passerelle(s) ». Conçu en premier lieu pour les apprentis du bâtiment et des travaux publics, ce site permet de rapprocher l’univers professionnel de la construction et celui de la culture générale. Il retrace ainsi l’histoire de l’architecture et de la construction à travers une centaine de bâtiments phares classés par grandes périodes.

Avec Passerelle(s), l’ambition du réseau de l’apprentissage BTP, et de ses deux partenaires, la BnF et la Fondation BTP Plus, est de développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP, mais aussi un sentiment de fierté et d’appartenance à la longue tradition de la construction à travers les âges. « L’idée est que l’éducation ne repose pas sur l’intelligence abstraite. Il s’agit ici de montrer aux apprentis du BTP la profondeur historique de ce qu’ils font tout en contribuant à élaborer une vision de leur métier », a déclaré Bruno Racine, président de la BnF. De son côté Jean Gaudin, président de la Fondation BTP Plus, a fait valoir : « Le site tisse des liens entre construction, histoire et culture. Notre Fondation a été à l’initiative de ce projet, créateur d’un outil de médiation et de formation culturelle, utilisant des technologies de pointe à même de séduire les jeunes publics. »

Dans sa conception, le site invite à l’interactivité et son entrée s’effectue donc par l’image, « ce qui attire le plus les jeunes », a concédé Françoise Juhel, responsable des éditions multimédias de la BnF. « Il comporte une rubrique Techniques et Métiers qui rassemble l’ensemble des savoir-faire », a-t-elle souligné. En effet, des albums, des vidéos, des animations sont autant d’invitations à entrer dans le métier, son histoire, son iconographie, ses savoir-faire, mais aussi dans l’expertise de ceux qui l’exercent aujourd’hui. Ainsi, les carreleurs pourront découvrir un album de mosaïques à travers les siècles, les couvreurs s’intéresser aux mesures de sécurité prises dès le Moyen-Âge pour éviter les chutes, les maçons exploreront le chantier de l’Opéra Garnier, tandis que les constructeurs de route savoureront quelques pages de Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal…

Mis en ligne le 29 janvier pour la période allant de la Renaissance à la fin du XIXème siècle, le site, libre d’accès et gratuit, sera complété tout au long de l’année 2016 par l’Antiquité et le Moyen-Âge, puis le XXème siècle. En outre, Stéphane Belluco, responsable du service conseil-formation du CCCA-BTP, a annoncé que « chaque CFA du réseau de l’apprentissage BTP mettra en œuvre, au cours du premier semestre 2016, un projet pédagogique en lien avec le site Passerelle(s) ».

par Philippe Grandin, Centre Inffo, 2016

À consulter :

[1Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics.

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