Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Partenariat entre l’Onisep et la Fédération des Industries Mécaniques

Partenariat entre l’Onisep et la Fédération des Industries Mécaniques

Par Onisep

Jérôme Frantz, président de la FIM et Pascal Charvet, directeur de l’Onisep ont signé vendredi 23 mars 2012 une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Cette convention doit contribuer à valoriser les métiers de la mécanique auprès du grand public par le biais de ses syndicats membres.

JPEG - 9.3 ko
© Stéphane Lariven
Pascal Charvet, directeur de l’Onisep (à g.)
et Jérôme Frantz, président de la FIM (à dr.)
ont signé une convention de partenariat.

Cette convention a pour objectif de créer une communication continue sur les métiers de la mécanique, leurs spécificités et leurs domaines d’activité. Elle prévoit de renforcer l’information et la communication autour de ces métiers vers le monde éducatif (enseignants, conseillers d’orientation psychologues…), les jeunes scolarisés, les parents… mais aussi les hommes et les femmes à la recherche d’une voie professionnelle.

Renforcer l’information et favoriser l’insertion professionnelle vers la mécanique

Différentes actions seront mises en place telles que la création et la mise à jour de fiches métiers sur la mécanique, leur mise en ligne sur le site internet de l’Onisep, leur diffusion auprès des établissements scolaires…

Par ailleurs, la FIM et l’Onisep collaboreront pour permettre aux professions de participer collectivement ou individuellement à des manifestations, salons, forums, colloques, conférences…, de dimension nationale ou régionale, en relation directe avec l’industrie pour favoriser l’information sur les métiers de la mécanique à un large public.

Lors du prochain salon de l’Éducation au mois de novembre, l’Onisep mettra, par exemple, à la disposition de la FIM un stand dédié à la présentation de ses filières de formation et de ses métiers.

La convention permettra également d’adapter les niveaux de recrutement aux exigences des métiers, de favoriser l’insertion professionnelle vers la mécanique et de développer l’accès des jeunes à des stages en entreprises. En effet, la FIM s’engage à inciter ses entreprises adhérentes à déposer des offres de stage de formation sur le portail de l’Éducation nationale : www.mon-stage-en-ligne.fr.

30 à 40 000 recrutements dans les 5 années à venir

Les industries mécaniques, premier employeur industriel de France, doivent recruter 30 à 40 000 salariés par an dans les 5 années à venir dont 30 à 40 % de jeunes. Tous les niveaux de qualification sont concernés, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac/Bac Pro et le BTS/DUT avec cependant, une demande plus importante d’ingénieurs et de techniciens (50 % de techniciens et techniciens supérieurs et 20 % d’ingénieurs).

par Onisep, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement