Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Onisep mon APB : un Serious Game Onisep

Onisep mon APB : un Serious Game Onisep

Par Onisep

Dans le cadre de l’orientation active au lycée, l’Onisep propose un outil de sensibilisation des élèves aux enjeux de l’inscription dans l’enseignement supérieur. Il s’agit de leur faire découvrir, de manière ludique, la nécessité d’anticiper leurs choix d’orientation, les étapes et les règles de la procédure APB.

Une mise en situation

JPEG - 29.4 ko

Ce jeu s’adresse aux lycéens de cycle terminal.
Dès la classe de 1ère, ce jeu invite les élèves à se mobiliser pour obtenir, l’année suivante, une admission dans l’enseignement supérieur conforme à leur projet d’études.

Pour les élèves de terminale, engagés dans la procédure, ce jeu permet de tester des stratégies de choix et de mieux connaître les dispositifs d’information et d’aide à l’orientation : www.monorientationenligne.fr, CIO, journées portes ouvertes, salons…

Un jeu de gestion et de simulation

Le joueur a pour mission de « coacher » un élève en simulant son année de terminale en vue de son admission dans une formation post-bac.

Six personnages lui sont proposés : Samia, Alex, June, Fabien, Louise et Mehdi incarnant chacun une filière et une voie.

Il doit prendre en compte le profil de l’élève choisi, ses résultats scolaires, ses centres d’intérêt. Il doit trouver un juste équilibre en gérant au mieux les variables de temps, d’énergie et de motivation : les moments dédiés à l’information et à l’orientation, l’investissement dans les études, l’alternance entre le travail et les loisirs, les dates-clés de la procédure APB. Quand il aborde la procédure, il doit respecter toutes les étapes : inscription, création du profil, formulation, hiérarchisation et validation des vœux. L’objectif étant d’obtenir une admission dans l’enseignement supérieur en adéquation avec les souhaits réels de l’élève et ses capacités.

En entraînant un ou plusieurs des personnages de ce serious game à bien choisir pour réussir, les lycéens se projettent, s’approprient une démarche et préparent leur stratégie d’admission post-bac. Ce jeu innovant, qui correspond à un univers familier des jeunes, rend encore plus concrète et accessible la procédure APB.

par Onisep, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement