Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Nouvelle campagne TPEE, Ton premier emploi Eures 2015

Nouvelle campagne TPEE, Ton premier emploi Eures 2015

Par Euroguidance France
Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Le programme TPEE est une initiative de l’Union européenne pour faire baisser le chômage des jeunes en leur permettant de trouver un emploi, un apprentissage ou un stage dans un pays d’Europe.

Il vise à améliorer la mise en relation et le placement des chercheurs d’emploi. Il cible les jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 30 ans, hautement ou peu qualifiés, et les entreprises (principalement les PME) qui cherchent à pourvoir des postes vacants.

Dans le cadre de ce programme, en principe, tout emploi, stage ou apprentissage conforme au droit national peut bénéficier d’une aide, quel que soit le secteur économique ou le cadre réglementaire national. Toutefois, les stages et apprentissages obligatoires en vue de l’obtention d’un diplôme professionnel (comme c’est l’usage dans les professions réglementées : droit, médecine, architecture…) ne sont pas couverts. Pour bénéficier d’une aide au titre du programme TPEE, les placements professionnels sont censés pouvoir être occupés par « toute personne qui effectue un travail réel et effectif pour lequel elle est rémunérée sous la direction d’une autre personne ». Le soutien financier couvre une partie des frais supportés par les participants — jeunes et employeurs — en liaison avec des activités de placement professionnel transnationales ou transfrontalières :

  • Voyage à l’étranger en vue d’un entretien ;
  • Allocation de déménagement dans un autre État membre ;
  • Soutien financier aux frais de formation.

Les jeunes candidats peuvent également demander la prise en charge d’une partie des frais engagés au titre :

  • de cours de langues ;
  • de la reconnaissance des qualifications ;
  • de la mobilité en cas de besoins particuliers.

Tout comme les autres actions en faveur de la mobilité cofinancées par la Commission européenne, l’initiative TPEE applique entre autres un mécanisme de finan­cement forfaitaire. Cette méthode simplifie le calcul du montant de l’aide accordée en appliquant des taux préétablis à certaines catégories de dépenses. Par ailleurs, ce système transparent garantit l’égalité de traitement des groupes cibles. L’objectif de « Ton premier emploi EURES » fixé pour 2015 est d’aider environ 5 000 personnes à trouver un emploi dans un pays de l’UE autre que le leur.

par Euroguidance France, 2014

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement