Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Métiers du cheval : des places à prendre ?

Métiers du cheval : des places à prendre ?

Par Onisep

C’est une première. L’Observatoire des métiers du cheval met en lumière les 7 métiers qui peinent à recruter. Retour sur les motifs de ces tensions.

Travailler avec des chevaux, la perspective fait rêver bien des passionnés. La progression des effectifs dans les centres équestres suffit-elle à combler toutes les envies ? Pas si simple, répond l’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de la filière équine, qui publie son premier rapport national. Selon les métiers, les besoins identifiés diffèrent. L’enquête dégage 3 constats.

  • Cavalier d’entraînement, moniteur et maréchal-ferrant : le nombre de postes dépasse celui des demandes. Ces 3 métiers manquent donc de candidats.
  • Groom (pour une écurie de compétition, il accompagne les chevaux en concours), cavalier de sport et maréchal-ferrant : les candidatures reçues sont mal adaptées au poste.
  • Palefrenier, inséminateur et moniteur : ces professionnels manquent à l’appel, surtout pendant certaines saisons.
JPEG - 147.6 ko

Lad jockey

Amour des chevaux, persévérance et exigence : trois qualités indispensables aux professionnels des courses hippiques que sont les lads-jockeys et les lads-drivers. Des métiers où les risques physiques sont réels, mais où la passion domine.

Voir la vidéo sur le site Onisep.tv

JPEG - 135.6 ko

Maréchal-ferrant

« Pas de pieds, pas de cheval. » Cette expression anglaise traduit le rôle central du maréchal-ferrant. Sans lui, le cheval userait trop vite ses sabots sur le sol. Son rôle consiste donc à réaliser des fers, parfois sur les conseils d’un vétérinaire.

Voir la vidéo sur le site Onisep.tv

JPEG - 18.9 ko

Cavalière : "sport de filles"
Une cavalière indomptable qui rêve de posséder son propre cheval, c’est le départ de l’histoire de "Sport de filles", le dernier film de Patricia Mazuy, sorti fin janvier 2011 au cinéma. L’occasion de découvrir, à travers un scénario très documenté, l’univers difficile du dressage des chevaux, et d’explorer tous les clichés associés à ce microcosme de pouvoir et d’argent.

Pour aller plus loin...

JPEG - 29.7 ko

Les métiers auprès des animaux, collection Parcours

Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des métiers de ce secteur et détaille tous les niveaux de formation. Il est accompagné d’un guide pratique, de conseils pour enrichir son CV et d’un reportage au Zoo de Thoiry.

Parution : janvier 2011.

par Onisep, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement