Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Medef et acteurs de l’enseignement supérieur s’engagent pour renforcer le lien université entreprise

Medef et acteurs de l’enseignement supérieur s’engagent pour renforcer le lien université entreprise

Par Centre Inffo

Renforcer le lien entre le monde de l’entreprise et l’enseignement supérieur. Tel est l’objectif du pacte d’engagements signé lors de l’université d’été du Medef le 27 aout dernier par l’organisation patronale, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (Cdefi), la conférence des grandes écoles (CGE) ainsi que la Conférence des présidents d’université (CPU).

Le plan d’action a été décliné en six volets. Tout d’abord, le Medef International s’engage à faire en sorte que les acteurs de l’enseignement supérieur en France participent aux voyages internationaux des délégations d’entreprises. « Le poids des pays émergents, l’accès croissant des populations à l’éducation accentuent la nécessité de repenser de manière plus systémique l’attractivité de nos formations de haut niveau tout autant que la complémentarité des stratégies qui peuvent être développées conjointement entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur. Plus que jamais, en matière de développement international, il est temps de chasser en meute » précise le document.

Le pacte prévoit également de valoriser l’insertion dans le monde de l’entreprise des docteurs grâce à deux engagements distincts : le premier fixe l’objectif de 100 entreprises et 1 000 docteurs ayant créé un espace dans le portail « MydocPro.org » [1] permettant de construire un portfolio illustrant les compétences et les expériences des étudiants et relatant les profils recherchés par les entreprises. L’organisation patronale souhaite dans un deuxième temps doubler le nombre d’écoles doctorales labellisées parcours Compétence pour l’entreprise délivrant une formation théorique spécifique sur l’entrepreneuriat et une formation pratique en immersion dans une entreprise.

Un appel à projet pour l’élaboration de certifications répondant aux besoins spécifiques des entreprises est sur le point d’être lancé pour des formations de niveau littéraire afin de pourvoir des postes qui peinent à trouver un public « faute de compétences formées et disponibles ». Enfin, acteurs de l’entreprise et de l’enseignement supérieur souhaitent travailler sur le levier de l’innovation en accompagnant la création de chaires de recherche mettant en lien les universités, les grandes écoles et les petites et moyennes entreprises mais aussi en accompagnant la création de start up ayant pour point de départ des projets étudiants.

par Célia Coste, Centre Inffo, 2015

[1Initiative lancée en février 2015 par le CPU et le Medef.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement