Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Maxime, 14 ans : son 1er stage dans l’agriculture

Maxime, 14 ans : son 1er stage dans l’agriculture

Par Onisep

À 14 ans seulement, Maxime rêve de devenir agriculteur. En classe de 4e en lycée agricole, il se voit déjà tenir une exploitation. Ce jeune passionné avoue préférer les durs travaux de la ferme à la partie étude de son cursus. Le voici en stage, dans une exploitation de Seine-Maritime. Retour en vidéo sur cette 1ère expérience professionnelle.

→ Son profil

Maxime habite en Normandie, dans un petit village de l’Eure. Il aime cet endroit car il est "petit, avec peu d’habitants". Il préfère la campagne à la ville et habite avec ses parents et sa sœur de 15 ans. Son père est contremaitre dans les usines. Sa mère est hôtesse de caisse.

Maxime est en 4ème, en lycée agricole. Il vais faire une année de 3e pour terminer la partie collège et enchainera ensuite avec un bac pro à partir de la seconde, pendant 3 ans. Il fera, en alternance, une semaine à la ferme et une semaine au collège, à étudier. Mais ce qui lui plaît le plus, c’est d’être à la ferme.

→ Ses goûts

La pêche, la chasse. Il est aussi attiré par les miniatures. Il a 50 tracteurs de collection, "achetés lui-même". Tout ce qui touche à la ferme laitière l’intéresse. Il aime inséminer les vaches, les soigner, les traire.

S’occuper du tracteur, des terres. Maxime est à l’aise dans toutes ces tâches. Il se sent dans cette ferme comme chez lui. Maxime y passe ses soirs, ses week-ends.

À 8 ans, Maxime a été envoyé chercher du beurre à la ferme voisine et a tout de suite aimé ce lieu.

→ Ses idées de métiers

Au début du collège, Maxime était externe près de chez lui. Il n’était pas un bon élève. Depuis qu’il est dans cet internat à Pont Audemer, il a 16 de moyenne.

Mais Maxime est conscient que ça va être difficile de réaliser son objectif. Les fermes laitières se transmettent de père en fils, sinon on l’achète, mais comment ?

Avant, pendant et après le stage : parcours de réflexion sur son futur métier (5 vidéos)

Épisode 1 : Une 1ère idée du métier

Épisode 2 : Une démarche soutenue par ses proches

Épisode 3 : Le projet d’orientation décrypté par un enseignant

Épisode 4 : Un stage pour découvrir le métier de ses rêves

Épisode 5 : Bilan de cette expérience professionnelle

Voir les vidéos sur le site de l’Onisep

Découvrez 15 métiers liés à l’agriculture

Voir tous les métiers liés à l’agriculture

À découvrir

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent

Rencontrez les autres habitants...

JPEG - 30.1 ko
© Vanglabeke Films Production

Hormis Mariama, partez à la rencontre de 14 autres jeunes (Sihame, Maxime, Juliette, Béranger, Annaëlle...) de 14 à 26 ans qui abordent leur orientation ou leur réorientation à l’occasion d’une semaine de stage. Qu’ils choisissent l’artisanat, l’agriculture, les services, la fonction publique..., partagez leurs interrogations, leurs doutes, leur expérience. Pour chacun d’entre eux, cinq courtes vidéos, ou "modules", ont été réalisés : un portrait, l’avis d’un proche, l’avis d’un professeur/professionnel, le stage, la conclusion de l’expérience.

Pour aller plus loin...

Les métiers auprès des animaux, collection Parcours

Parution : avril 2011

Les métiers de l’environnement, collection Parcours

Parution : janvier 2011

Les métiers de l’agriculture, collection Parcours

Parution : juin 2009

par Onisep, 2013

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement