Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Les universités françaises leaders des masters "Erasmus Mundus"

Les universités françaises leaders des masters "Erasmus Mundus"

Par Euroguidance

27 nouveaux masters dits « conjoints » ont été sélectionnés au titre du programme européen Erasmus Mundus, pour la future rentrée 2017. La liste publiée fait la part belle aux établissements d’enseignement supérieur français, coordonnateurs de 8 de ces masters et partenaires dans 11 autres. En seconde position ex aequo dans la sélection avec 3 Masters coordonnés pour chaque pays, on trouve l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Erasmus Mundus permet d’accueillir dans des conditions privilégiées des étudiants venus du monde entier. Chaque année, des étudiants français franchissent également avec succès le processus de sélection, et bénéficient de ces cursus d’excellence…

Dans la famille Erasmus… qui est Mundus ?

Bien moins connu que ses cousins du programme Erasmus Plus, Erasmus Mundus vise à promouvoir l’attractivité de l’éducation supérieure européenne à l’échelle mondiale : en soutenant des formations d’excellence au niveau master, et en offrant une bourse aux meilleurs étudiants en provenance des 5 continents.

Ces bourses d’excellence couvrent à la fois les frais de séjours, à hauteur de 1000 euros par mois pendant 2 ans maximum, ainsi que des frais de voyage et d’installation (1000 euros pour les étudiants européens, et jusqu’à 3000 euros pour les étudiants non européens). C’est l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) qui gère cette action pour le compte de la Commission Européenne.

Les Masters "conjoints" : des cursus internationaux et innovants Les Masters du programme Erasmus Mundus sont dits « conjoints » : il s’agit de programmes d’études intégrés, mis en œuvre par un consortium regroupant au minimum 3 universités ou établissements d’enseignement supérieur de 3 pays différents en Europe. Ces Masters associent également d’autres partenaires, qui apportent une expertise particulière : entreprises, organismes publics, établissements de recherche. Les thématiques couvertes sont très variées : santé publique, neurosciences, environnement, mais aussi sciences humaines…

Le catalogue des Masters "conjoints" permet de découvrir, par champ disciplinaire, les formations proposées : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/library/emjmd-catalogue_en.

Le Master Dyclam offre un exemple de formation pointue et innovante aux métiers du développement des territoires, par et pour la sauvegarde des patrimoines et paysages culturels.

Le consortium de 5 établissements supérieurs associe les Universités Jean Monnet à Saint-Etienne, COMUE de Lyon, Federico II à Naples, Stuttgart, l’Institut Polytechnique de Tomar au Portugal et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

4 Universités non européennes (Tétouan au Maroc, Dakar au Sénégal, Santa Catarina au Brésil et Laval au Québec) ainsi que 5 acteurs du développement territorial et la protection du patrimoine sont des partenaires associés.

www.dyclam.eu/fr/

Un haut niveau d’employabilité, et un réseau mondial d’alumni
Chaque étudiant réalise son parcours d’études dans au moins 2 universités différentes, et obtient au final un diplôme double, multiple ou conjoint. Leur double formation, l’expérience acquise dans un environnement pluriculturel et multilingue (la majeure partie des cours se déroule généralement en anglais), les partenariats hors secteur académique, leur garantissent un haut niveau d’employabilité. L’association EMA (Erasmus Mundus Association) témoigne du dynamisme du réseau constitué par les anciens étudiants du programme www.em-a.eu.

La campagne de recrutement 2017 démarre

Le programme Erasmus Mundus, qui cible les meilleurs étudiants du monde entier, est plus connu en Asie ou en Afrique qu’en France. Le nombre de candidatures reçues témoigne de sa popularité dans des pays comme la Chine, l’Inde, mais aussi le Bangladesh ou l’Ethiopie.

Les étudiants européens peuvent eux aussi candidater ; chaque consortium assure la sélection des promotions à venir. Quelques dizaines d’étudiants français embarquent ainsi chaque année pour l’aventure Mundus.

Dans l’Hexagone, ce sont surtout les établissements promoteurs ou partenaires dans un des Masters Erasmus Mundus qui diffusent l’information sur les opportunités offertes auprès de leurs étudiants.

La campagne de recrutement pour la rentrée 2017 est ouverte, et dure jusqu’à la fin de cette année 2016 : les sites webs de chacun des Masters référencés dans le catalogue en ligne de l’EACEA (voir ci-dessus) détaille les conditions d’accès, et les modalités de candidature.

Les étudiants qui voudraient tenter leur chance trouveront quantité de bons conseils et astuces (en anglais) sur les sites des associations d’anciens élèves.

par Euroguidance France, 2016

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement