Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Les pros du zoo en direct

Les pros du zoo en direct

Par Onisep

Faire vivre plus de 800 animaux venus des quatre coins du monde sur 150 hectares, c’est le défi relevé quotidiennement par les équipes du parc de Thoiry, situé dans les Yvelines.

JPEG - 44 ko
© Laurence Prat / Onisep

Avec 8 km de pistes, le parc de Thoiry est l’un des plus vaste d’Europe. Sur la cinquantaine de salariés permanents, une vingtaine de soigneurs se relaient pour nourrir et soigner les pensionnaires du zoo. Chaque année, ils distribuent environ 400 tonnes de nourriture et charrient presque autant de fumier ! De quoi assurer une bonne santé aux animaux, mais qui les prive de leur principale activité à l’état sauvage : la chasse !

L’enjeu est de taille car, en plus de l’agrément qu’il donne aux visiteurs, le parc participe à une quarantaine de programmes d’élevage européens visant la reproduction et parfois la réintroduction dans leur milieu naturel d’espèces menacées.

Des exigences de leur métier à leur formation, retour sur le parcours de quelques-uns des professionnels qui font vivre ce zoo. Et pour les retrouver dans leur quotidien, consultez "Les métiers auprès des animaux", un nouveau titre de la collection "Parcours".

Les métiers du zoo en images

Photographe : Laurence Prat / Onisep.

JPEG - 29.7 ko

Pour aller plus loin...

Les métiers auprès des animaux, collection Parcours
Cabinets vétérinaires, centres équestres, exploitations, animaleries, services (salons de toilettage...), chambres d’agriculture... les métiers auprès des animaux couvrent divers domaines d’activité.
Parution : avril 2011

par Onisep, 2011

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement