Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Les nouveaux concours de l’enseignement : calendrier, modalités

Les nouveaux concours de l’enseignement : calendrier, modalités

Par Onisep

Récemment réformée, la formation des enseignants, des personnels d’éducation et d’orientation a changé. Les concours aussi ! Tous les étudiants qui se destinent à devenir enseignant seront accueillis, dès la rentrée prochaine, au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), avec en ligne de mire les concours des professeurs du printemps 2014.

JPEG - 9.4 ko
© Robert Kneschke (iStockphoto)

Le calendrier du concours

Entrée ESPE : Les candidats souhaitant se présenter aux concours rénovés devront s’inscrire en septembre 2013.

Inscriptions

Le calendrier varie selon le concours visé par les candidats. Concrètement, plusieurs dates sont à retenir :

  • Pour les concours externes, internes et les troisièmes concours, les inscriptions par Internet auront lieu du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris.
  • Pour les concours et examens professionnalisés réservés,inscriptions du mardi 1er octobre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, 17 heures, heure de Paris.

Concours

Les épreuves se dérouleront ensuite en 2 sessions.

  • Admissibilité : Avril 2014 (2 jours d’épreuves)
  • Admission : Du 6 juin au 11 juillet 2014 (2 ou 3 jours d’épreuves)

Plus de 20 000 enseignants devraient être recrutés à l’issue de cette session. Leur prise de poste en tant que fonctionnaires titulaires sera effective en septembre 2015.

Les modalités d’examen

Les concours rénovés seront ouverts aux étudiants inscrits en 1e année de master, qui en constituent le public principal. Les étudiants en 2e année de master et toutes les personnes titulaires d’un diplôme de master ou d’un diplôme équivalent pourront également s’y présenter.

L’ensemble des épreuves – 2 épreuves écrites d’admissibilité (1/3 du coefficient total) et 2 oraux d’admission (2/3 du coefficient) - se dérouleront au printemps 2014.

Les 2 épreuves d’admission évalueront la capacité à élaborer une activité pédagogique à destination des élèves, à investir une posture d’enseignant et à maîtriser des gestes techniques et professionnels indispensables.

  • La première épreuve prendra la forme d’une mise en situation professionnelle visant à évaluer la capacité du candidat à engager la construction d’une séquence pédagogique et à justifier ses choix didactiques et pédagogiques face au jury.
  • La seconde épreuve consistera en un entretien à partir d’un dossier.

Pour l’ensemble des étudiants, il faudra avoir au moins la moyenne en langue étrangère.

Options d’orientation pour les non admis

  • Les étudiants qui seront admis aux concours à la fin de leur master 1 mais n’auront pas validé leur année pourront conserver pendant un an le bénéfice de leur admission aux concours.
  • Les étudiants n’ayant pas été reçus aux concours à la fin de leur master 1 mais ayant validé leur année se verront proposer un entretien leur permettant de faire un bilan de leur projet professionnel et de trouver le meilleur choix d’orientation au sein ou hors de l’ESPE.

Les étudiants décidant de maintenir leur projet professionnel et de poursuivre dans la même mention bénéficieront d’un cursus adapté.

par Onisep, 2013

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement