Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Les modules e-learning de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme montent en puissance

Les modules e-learning de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme montent en puissance

Par Centre Inffo

Inaugurée il y a quatre mois par l’ANLCI [1] et le FPSPP [2] et l’agence Erasmus+, la plateforme de formation en ligne dédiée à la lutte contre l’illettrisme semble avoir trouvé son public.

« Depuis le lancement de la plateforme le 8 mars 2016, 1 808 parcours de formation ont été suivis par les conseillers d’Opca et de Fongecif, Pôle emploi, les Missions locales, les réseaux associatifs, les collectivités et administrations publiques, etc. », se félicite Anaïs Serhouni, chargée de mission formation de base en entreprise à l’ANLCI.

1h15 en deux modules

Le dispositif repose sur deux modules e-learning ouverts à tous visant à préciser les enjeux de l’illettrisme, la manière de déceler des indices révélateurs et la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées, « sans les stigmatiser », précise-t-elle. Concrètement, la plateforme propose deux parcours de formation : le module "Illettrisme, notions de base", d’une durée de 15 minutes, s’adresse à ceux qui occupent des fonctions d’accueil (agents de mairie, de préfecture, de CAF…) susceptibles de rencontrer des personnes en difficulté avec les savoirs de base. Le module "Illettrisme, formation approfondie", d’une durée d’une heure, s’adresse en particulier aux conseillers en évolution professionnelle (Fongecif, Pôle emploi, Missions locales…) en leur proposant des astuces simples et efficaces pour analyser les besoins d’une personne, l’accompagner vers une solution de formation adaptée à son projet, et développer une coopération efficace avec les organismes de formation.

Les deux parcours de formation gratuits proposés sur la plateforme reposent sur des mises en situation concrètes de la vie quotidienne accompagnées de quiz qui permettent de progresser vers la séquence suivante. Et de conclure : « L’objectif de ce travail était de proposer aux acteurs de la formation professionnelle une formation simple, intuitive et interactive, et de mettre à leur disposition des astuces simples, des solutions concrètes pour renforcer et améliorer la prise en charge des situations d’illettrisme. »

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2016

En savoir plus :

[1Agence nationale de lutte contre l’illettrisme

[2Fonds de sécurisation des parcours professionnels

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement