Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Les métiers de Noël

Les métiers de Noël

Par Onisep

La magie de noël se prépare ! Cap sur ces professions pour lesquelles les fêtes de fin d’année représentent un pic d’activité : de l’intermittent du spectacle au pâtissier, en passant par le facteur…ces hommes et femmes contribuent à vous faire passer de très bonnes fêtes !

JPEG - 48.1 ko
© EHStock-iStock.com

Pour la magie des fêtes de fin d’année

Noël est l’occasion d’admirer les illuminations de nos villes et villages, installées par les agents des services techniques des mairies, en particulier l’éclairagiste... mais aussi les équipes de jardiniers et pépiniéristes sans qui les rues et places manqueraient cruellement de beaux sapins bien décorés.

Sans oublier les vitrines des magasins, agencées par l’étalagiste ou le merchandiseur, voire un scénographe lorsque ces vitrines offrent de véritables spectacles animés !

Comédies musicales ou concerts, pièces de théâtre et one man shows, ballets, cirques, parcs d’attraction… cette époque festive est aussi l’occasion de nombreux spectacles lors desquels les comédiens, humoristes, chanteurs, danseurs… se mettent en quatre pour faire rêver petits… et grands ! Mais le spectacle, c’est aussi tous les techniciens qui œuvrent avant, pendant et après les représentations pour que la lumière ou les décors soient : éclairagiste, régisseur , machiniste…

Métiers concernés

Noël s’invite aussi à la maison

JPEG - 41.5 ko
Foie gras, huîtres et homards,
dindes… le diner du réveillon
se veut une fête !

Seulement, tous ces produits ne tombent pas du ciel : de l’ aquaculteur, véritable fermier de la mer (ou d’eau douce), en passant par l’éleveur de volailles, c’est la course contre la montre des agriculteurs et industriels de l’agroalimentaire pour remplir à temps les rayons de nos grandes surfaces mais aussi les étals de nos bouchers et de nos poissonniers !

Enfin, comment se passer du pâtissier qui aura préparé les bûches de Noël ou du traiteur pour ceux qui n’ont pas le temps (ou le talent) de préparer les coquilles Saint Jacques et autre chapon farci !

Métiers concernés

Pour garnir la hotte de cadeaux

Noël n’est pas une fête comme les autres : vous prenez votre temps pour choisir les cadeaux qui vont vraiment faire “mouche” ! Dans ce cas, les conseils du libraire pour le dernier roman qui plaira à coup sûr à sa maman ou la BD heroic fantasy pour son petit cousin sont précieux ! Ou encore le vendeur ou la vendeuse en parfumerie pour choisir LE parfum (il y en a tellement !) qui fera vraiment plaisir à votre petit(e) ami(e)…

Pour les adeptes du magasin virtuel ou encore ceux qui ne veulent pas affronter la foule des centres commerciaux : un clic sur un site marchand dont vous appréciez le webdesign… puis vous recevez dans les délais impartis vos cadeaux, grâce à l’intervention des pros de la logistique qui réceptionnent, stockent et expédient les marchandises.

Métiers concernés

Pour les lendemains qui (dé)chantent

Les bonnes résolutions après les fêtes de fin d’année, c’est une tradition ! Cependant, pour les concrétiser, l’aide d’un diététicien pour éliminer les excès alimentaires du réveillon ou d’un tabalogue pour arrêter (enfin ?) de fumer sera précieuse !

D’autres professionnels viendront à votre rescousse pour que Noël ne se transforme pas en cauchemar : le technicien de maintenance en informatique pour mettre en route le nouveau PC qui a été livré sans notice, le dépanneur en électroménager pour régler le tout nouveau réfrigérateur qui fait un bruit bizarre ou encore l’électricien-installateur pour installer le système home cinéma dans son séjour (et le câble qui va avec)…

Enfin, pour ceux et celles qui ont abusé de chocolat, un petit tour chez le pharmacien peut faciliter la digestion…

Métiers concernés

À découvrir également :

10 métiers pour...

Aventurier, geek ou encore bavard, chacun d’entre vous a ce petit trait de caractère qui le/la distingue. Et si vous vous lanciez sur cette piste pour découvrir votre futur métier ? Mettez les clichés à la trappe et étendez vos horizons ! À chaque personnalité, sa sélection de métiers... Lire l’article

par Onisep, 2015

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement