Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Les MOOC au service des personnes sourdes et malentendantes

Les MOOC au service des personnes sourdes et malentendantes

Par Onisep

Les cours en ligne à distance peuvent faciliter aux personnes sourdes et malentendantes l’accès à l’enseignement supérieur, en complément des adaptations pédagogiques déjà existantes. Explications.

JPEG - 35.8 ko
© AndreyPopov-iStock.com

Un dispositif d’enseignement accessible

Le MOOC (Massive open online course), inspiré du modèle américain d’où l’origine de son nom, est un système de cours universitaires uniquement en ligne. Il a pour objectif de rendre accessible les cours à tout public sans discrimination. Ce nouveau concept s’adapte aux besoins en échange et en communication du public sourd et malentendant, grâce à l’interface web et aux outils utilisés, comme la webcam et le tchat.

Des plateformes sur mesure

La plateforme E-Scale (ou Signescale), inaugurée en 2014, propose des cours interactifs en ligne, sous forme de MOOC. Des échanges entre étudiants français et américains permettent l’apprentissage de la langue des signes (française et américaine), du français et de l’anglais écrits. L’objectif est de donner confiance aux étudiants français et américains grâce à un mode d’interaction par signes et par écrit à travers des lectures, des vidéos et des tchats.

Indépendamment, un autre projet, @CCESS, propose une plateforme ayant pour objectif de rendre accessible des formations aux personnes sourdes et malentendantes grâce aux supports vidéos en LSF et à l’écrit. Les principales formations proposées sont le CAPES en LSF, le DCL LSF (Diplôme de compétence en langue) sans omettre les formations d’initiation et de perfectionnement en langue française et LSF, accessibles aux " entendants ". Exceptionnellement, ce site propose aussi une formation en BSL (British Sign Language).

par Onisep, 2016

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement