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Les IAE : écoles de management à l’université

Par Onisep

Quand on dit études de management, c’est aux écoles de commerce que l’on pense. Pourtant, il existe aussi, au cœur des universités, 32 écoles de gestion. Appelées « IAE », elles sont fortes d’un vrai savoir-faire, affichent des frais de scolarité imbattables et se démènent pour améliorer leur visibilité.

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© Corbis image
Les IAE ont pour ambition d’être la référence
française publique de l’enseignement et la
recherche en sciences de gestion.

À la fin du lycée, l’élève de terminale se trouve un peu perdu face à l’offre abondante des écoles de commerce. Et déconcerté par le budget à investir. Une alternative existe : les IAE – instituts d’administration des entreprises - établis au sein des universités. Reste à faire le point pour voir si ces formations vous correspondent.

Des études abordables

Les IAE ont deux atouts en termes d’accès. D’abord, le prix. Alors que les frais de scolarité dans les écoles de commerce explosent (8 500€ l’année en moyenne), les IAE sont bien plus attractifs. Intégrés aux universités, leurs frais annuels se calquent sur ceux de l’inscription en licence ou en master, soit environ 180 et 260 € par an. Avec une exception : l’IAE d’Aix-en-Provence accole des diplômes universitaires payant à certains masters et les facture en s’alignant sur les prix des écoles « classiques »

Deuxième avantage : le réseau regroupe 32 établissements sur toute la France. Il y a donc forcément un IAE près de chez vous. S’ils ont chacun leur spécificité, tous offrent une solide formation.

Des formations reconnues

Spécialisés en sciences de gestion et de management, les élèves des IAE valident des licences et des masters reconnus par l’État. Leurs points forts, ce sont les masters en gestion, management, finance, comptabilité-contrôle-audit (CCA), marketing et ressources humaines. Et chaque IAE propose ses spécialisations.

Un bémol : la plupart des IAE ne proposant ni L1, ni L2, le bachelier doit passer par une autre formation avant de postuler.

Une fois les sélections réussies (voir l’encadré ci-dessous), l’étudiant pourra personnaliser son parcours au sein du réseau en allant étudier un semestre dans un autre IAE, voire, en le rejoignant définitivement – un dispositif nouveau qui sera expérimenté dès la rentrée 2014. Comme dans les écoles de commerce, il est possible d’étudier à l’étranger, grâce à des partenariats. Mais aussi de se plonger dans le monde professionnel par des stages ou par l’alternance – avec, à la clef, une bonne insertion sur le marché du travail.

Les plus motivés sont vivement encouragés à pousser jusqu’au doctorat car le développement de la recherche est au centre de la stratégie des IAE.

Une image en construction

Les IAE ont, pourtant, des progrès à faire dans certains domaines. Si « IAE France » se targue d’un réseau d’anciens de plus de 425 000 diplômés, il reste encore à le dynamiser pour en faire une vraie force de frappe au service des étudiants.

Autre difficulté : la visibilité. Les étudiants sortant des IAE ne bénéficient pas assez de la bonne réputation de leur formation. Ils souffrent, en quelque sorte, d’un déficit d’image. Une vulnérabilité qui pourrait s’estomper au vu des initiatives des IAE pour se faire connaître.

Intégrer un IAE en passant le score IAE-message (SIM)

Pour sélectionner les candidats, les IAE utilisent le test « score IAE-message » comme filtre à l’entrée d’une 3e année de licence ou d’un master (M1 et M2). Une petite dizaine de sessions est organisée chaque année de mars à août, dans toute la France. L’inscription coûte 30€.

Le test a pour objectif de mesurer le potentiel des candidats dans les disciplines de la gestion et du management. Son fonctionnement ? Il faut répondre à 4 QCM de 45 minutes :

  • culture générale
  • compréhension et expression écrite en français
  • raisonnement logique et numérique
  • compréhension et expression écrite en anglais

VIDEO :

IAE : une école de commerce à l’Université

Présentation avec Jérôme Rive des IAE, véritables écoles de commerce au sein des Universités

Les publications de l’Onisep

Écoles de commerce, collection Dossiers

Parution : novembre 2013

Classes prépa, collection Dossiers

Parution : octobre 2013

Après le bac, collection Dossiers

Parution : janvier 2014

par Onisep, 2014

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