Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Le savoir-faire formation du CIDJ accessible à tous les professionnels

Le savoir-faire formation du CIDJ accessible à tous les professionnels

Par Centre Inffo

Jusqu’ici réservé aux membres du réseau Information jeunesse, le savoir-faire du CIDJ [2] en matière de formation est désormais accessible à l’ensemble des professionnels du secteur. Fatima Ndiaye, responsable formation de l’institution, nous présente le catalogue.

« La direction a décidé de diversifier l’offre de formation en proposant un catalogue payant pour tous les professionnels qui souhaitent approfondir certaines thématiques », explique Fatima NDiaye.

Lancée en mai 2012, l’offre de formation professionnelle continue du CIDJ s’adresse ainsi désormais aussi bien aux professionnels du domaine de l’emploi, de l’insertion, de l’orientation et de l’accompagnement, qu’aux RH et cabinets de recrutement. Tous peuvent désormais accéder à sept modules d’une journée organisés en deux blocs. Le premier vise à « approfondir et améliorer ses connaissances », sur des thématiques transverses comme « les secteurs qui recrutent, le marché de l’emploi, les certifications, la mobilité européenne ou encore les filières de formation » ; le second permet, lui, de « renforcer et développer ses compétences et pratiques professionnelles » relatives aux « pratiques, usages et comportements des jeunes, outils et méthodes pour renforcer l’estime de soi et conduite d’entretiens personnalisés ».

« Nous avons démarré avec des modules phares portant sur des questions récurrentes, mais l’idée est d’aller plus loin », commente Fatima NDiaye. « La richesse du CIDJ est d’être généraliste, puisque nous sommes amenés à répondre sur toutes les thématiques, que ce soient les études, la formation, les métiers, l’emploi, la mobilité, la santé, les loisirs, etc. Nous nous adapterons aux besoins des professionnels qui accompagnent le public dans leurs projets personnel et professionnel. »

Parmi les thématiques qui pourraient être développées à l’horizon 2014 selon Fatima NDiaye, figurent notamment « les droits des jeunes, ou l’accompagnement au projet, par exemple en matière de création d’association ou d’entreprise... ».

Le centre de formation est installé dans les locaux parisiens de l’institution : 91 quai Branly - 75015 Paris.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2012

À consulter

  • Consulter le catalogue sur Cidj.com, rubrique Services / Services aux professionnels : www.cidj.com

[1Centre d’information et de documentation jeunesse.

[2Centre d’information et de documentation jeunesse.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement