Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Le rattrapage du bac étape par étape

Le rattrapage du bac étape par étape

Par Onisep

Vos résultats à la première série d’épreuves du bac vous permettent de vous présenter aux oraux du rattrapage. Démarches, déroulement des épreuves, résultats... suivez le guide.

Vous êtes candidat au bac général ou technologique

Étape 1 : récupérer ses notes
Muni d’une pièce d’identité, rendez-vous au centre d’examens le jour même de l’affichage des résultats pour obtenir votre relevé de notes. Ne perdez pas de temps car le rattrapage a lieu dans la foulée des résultats de la première série d’épreuves.

Étape 2 : choisir ses matières
À partir de votre relevé de notes, vous devez d’abord calculer le nombre de points à rattraper. Ensuite, vous devez choisir deux disciplines, que vous présenterez à l’oral, parmi les épreuves écrites obligatoires du premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Le coefficient des épreuves que vous allez passer reste le même que celui de l’épreuve initiale. Découvrez quelques conseils pour faire le meilleur choix. Une fois votre décision arrêtée, vous devez vous inscrire dans ces deux matières auprès de votre centre d’examens. Une convocation papier vous sera alors remise précisant le jour de l’épreuve.

Étape 3 : se présenter aux épreuves
_ Le jour J, apportez votre relevé de notes, votre convocation et une pièce d’identité. Les épreuves durent en général ente 30 et 40 minutes, la première moitié du temps étant consacrée à la préparation de l’intervention, la seconde à l’exposé face à l’examinateur. Selon la nature de l’épreuve, les sujets sont soit choisis par l’examinateur, soit tirés au sort. Ils portent sur le programme de la discipline. Après votre présentation, l’examinateur peut décider de vous interroger sur votre exposé, sur le sujet ou sur une autre partie du programme.

Étape 4 : obtenir ses résultats
Les résultats vous sont communiqués le soir même. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au deuxième groupe est prise en compte par le jury. Vous êtes reçu si vous obtenez une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves, à l’issue du rattrapage. Attention, même si votre moyenne atteint cette fois 12/20, vous ne pourrez pas obtenir de mention. Le diplôme sera à retirer à partir de septembre dans votre établissement.

Étape 5 : rebondir en cas d’échec
Si, après les oraux, vous n’avez pas réussi à obtenir votre bac, vous allez recevoir un certificat de fin d’études secondaires (bac général) ou un certificat de fin d’études technologiques secondaires (bac techno) vous permettant de vous inscrire à certains concours ou à certaines formations.
Découvrez notre dossier Que faire sans le bac ?

Vous êtes candidat au bac professionnel

Étape 1 : retirer sa convocation
Muni d’une pièce d’identité, rendez-vous au centre d’examen le jour même de l’affichage des résultats pour obtenir votre convocation, sur laquelle figurent la date, l’heure et le lieu où se déroule l’épreuve. L’oral de rattrapage, appelé "épreuve de contrôle", a lieu dans la foulée des résultats de la première série d’épreuves. Mais contrairement aux candidats des séries générales et technologiques, vous ne choisissez pas vos épreuves. L’épreuve de contrôle comporte obligatoirement une interrogation de français ou d’histoire-géographie et, selon les spécialités, une interrogation de mathématiques ou d’économie-droit ou de sciences et technologies industrielles en lien avec une problématique professionnelle.

Étape 2 : se présenter aux épreuves
Le jour des épreuves, apportez votre convocation et une pièce d’identité. Chacune des deux parties de l’épreuve dure 15 minutes, précédées de 15 minutes de préparation. Après votre présentation, l’examinateur peut choisir de vous interroger sur votre exposé, sur le sujet ou sur une autre partie du programme.
La première partie porte sur l’épreuve E1 (selon les spécialités : épreuve scientifique, scientifique et technique, mathématiques et économie-droit).
L’autre partie porte sur l’épreuve E5 de français (présentation d’une œuvre ou groupement de textes) et d’histoire-géographie (commentaire de document ou questions).

Étape 3 : obtenir ses résultats
Les résultats vous sont communiqués le soir même. Le résultat définitif est égal à la moyenne des notes des épreuves du premier groupe et de celle attribuée à l’épreuve de contrôle. Par exemple, si vous avez obtenu 8/20 aux épreuves du premier groupe (dont 10 au moins à l’épreuve professionnelle pratique), vous devez avoir au moins 12 pour obtenir une moyenne totale de 10, donc être admis. Attention, vous ne pourrez pas obtenir de mention. Le diplôme sera à retirer à partir de septembre dans votre établissement.

Étape 4 : rebondir en cas d’échec
Si, après les oraux, vous n’avez pas réussi à obtenir votre bac, vous allez recevoir un certificat de fin d’études professionnelles secondaires, vous permettant de vous inscrire à certains concours ou à certaines formations.
Découvrez notre dossier Que faire sans le bac ?

À la une

Revivez le tchat sur la phase d’admission

Psychologie : consultez les réponses à vos questions

Admission post-bac : tout savoir sur la procédure 2017

Gros plan sur... Le bac professionnel

Les publications de l’Onisep

COUV 1 Après le bac
collection Dossiers
parution en décembre 2016

Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines.

PDF : 6,60 euros - Broché : 9,90 euros hors frais de port

par Onisep, 2017

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement