Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l’élève

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l’élève

Par Onisep

Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", se substitue au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) dès la rentrée 2015.

Les objectifs

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements. Dès lors, le but des activités proposées consiste essentiellement à faire le lien entre les apprentissages disciplinaires et à proposer aux élèves des situations pédagogiques originales et nouvelles, sous forme de tâches progressivement plus complexes, pour les amener à utiliser et à maîtriser toujours mieux les connaissances et les compétences acquises - et leur permettre, in fine, de développer leur compétence à s’orienter. Les contenus détaillés ont été précisés dans l’arrêté du 1er juillet 2015, publié au BOEN du 9 juillet 2015.

Les ressources à disposition

Pour contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir, l’Onisep mettra tout au long de cette année à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques répondant aux exigences de ce parcours.

Ces ressources seront conçues pour intégrer l’application Folios, qui sera généralisée à l’ensemble des académies au cours du premier trimestre. Outre le parcours Avenir, Folios constitue l’outil hébergeant pour les autres parcours prévus par la loi : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), d’une part, qui est mis en œuvre depuis deux ans, ainsi que les deux nouveaux parcours qui seront progressivement expérimentés cette année (parcours Citoyen et parcours de Santé).

Un premier ensemble de séquences pédagogiques, composées d’une fiche animateur-animatrice et d’une fiche élève, destinées aux classes de collège de la 6e à la 3e, est aujourd’hui disponible. Ces séquences seront au cours du premier trimestre complétées par des ressources pour les lycéens.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, et à solliciter vos interlocuteurs habituels dans nos délégations régionales.

Consultez la plaquette de présentation du "parcours Avenir" (4 pages, imprimable et téléchargeable au format pdf)

À noter dans vos agendas : l’Onisep vous donne rendez-vous du 6 au 11 octobre pour son deuxième salon virtuel consacré à "L’orientation à l’ère du numérique". Des conférences et des tables rondes interactives vous permettront d’interroger nos experts et d’échanger sur vos pratiques. Ne manquez pas ce rendez-vous, nous vous y attendons nombreux !

par Onisep, 2015

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement