Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Le ministère de la justice recrute des éducateurs PJJ

Le ministère de la justice recrute des éducateurs PJJ

Par Onisep
JPEG - 7.6 ko
© Fotolia

Le ministère de la Justice recrute par voie de concours des éducateurs de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) pour travailler auprès de mineurs ayant fait l’objet d’une décision de justice. Date limite d’inscription : 3 décembre 2014.

L’éducateur de la PJJ intervient auprès de mineurs délinquants ou en danger. Qu’il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale.
Ce professionnel intervient sur décision judiciaire, principalement auprès de jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou par un parcours de vie chaotique. Il peut également travailler auprès de mineurs poursuivis ou condamnés par la justice.
Pour intégrer la formation d’éducateur, les candidats doivent être diplômés d’un bac + 2 ou avoir une expérience professionnelle (2 ans avec le bac, 3 ans sans le bac). Des profils diversifiés (sportifs, artistes, techniciens, animateurs...) sont les bienvenus.
Le dossier de candidature est à télécharger sur www.metiers.justice.gouv.fr et à déposer avant le 03 décembre 2014 dans les directions inter-régionales (les adresses et contacts sont disponibles sur le site). La formation est rémunérée pendant deux ans à l’Ecole nationale de la Protection judiciaire de la Jeunesse.

La formation d’éducateur à l’ENPJJ

Chaque année, l’Ecole forme à Roubaix 160 éducateurs. Sur une durée de 2 ans, la formation, rémunérée, alterne cours, conférences et stages dans les services de la PJJ (en milieu ouvert ou en placement).

Les publications de l’Onisep

Les métiers du droit et de la justice, collection Parcours

Parution : Novembre 2011

par Onisep, 2014

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Fiche formation

Fiche métier

Fiche secteur

Sur le web

  • www.metiers.justice.gouv.fr : retrouvez le dossier d’inscription, les témoignages d’élèves, les résultats des concours
  • www.enpjj.justice.fr : retrouvez le site de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, ses formations, la scolarité

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement