Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Le Cese lance une plateforme participative sur le thème de l’orientation des jeunes

Le Cese lance une plateforme participative sur le thème de l’orientation des jeunes

Par Centre Inffo

Le Conseil économique, social et environnemental ouvre une plateforme participative en ligne pour trouver des solutions aux insuffisances du système d’orientation des jeunes. Associations, parents, jeunes... tout le monde est invité à contribuer sur six thématiques.

Depuis lundi 8 janvier et jusqu’au vendredi 23 février 2018, les associations, les parents, les jeunes peuvent débattre et émettre des idées sur la plateforme participative en ligne initiée par le Conseil économique, social et environnemental en vue d’améliorer l’orientation des jeunes.

Expression citoyenne

Pour le Cese, c’est une première. Son président, Patrick Bernasconi, souhaite que l’institution recueille plus systématiquement l’expression citoyenne, l’intègre à ses travaux et la communique aux pouvoirs publics. Le thème proposé, « Orientation des jeunes : quelles solutions ? », est porteur car la question de l’orientation préoccupe une bonne partie des Français : parents, collégiens et lycéens, enseignants, formateurs ainsi que de nombreux représentants d’associations. D’ailleurs, au cours des derniers mois, dans le cadre de la réforme de l’apprentissage, toutes les parties prenantes ont pointé du doigt les insuffisances du système d’orientation alors qu’elle conditionne la réussite ou l’échec des jeunes dans leurs parcours de formation.

Six thématiques

Dans le cadre de cette consultation, le Cese propose de faire intervenir les internautes autour de six thématiques parmi lesquelles : « Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ? », « Comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ? », « Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ? ». Les trois autres portent sur le stress suscité par l’orientation, l’insertion professionnelle des jeunes et les stéréotypes de sexe dans les choix d’orientation. Des événements sous forme de débats, d’ateliers relais seront organisés en partenariat notamment avec le rectorat de Paris afin de susciter la mobilisation des jeunes et des familles.

Retour du Cese

La consultation se clôturera le 23 février 2018. En mars, les deux rapporteurs, membres du Cese, Laure Delair, ancienne vice-présidente de l’Unef et Albert Ritzenthaler, enseignant en lycée professionnel, élu CFDT, feront en sorte que les 60 contributions les plus soutenues par les internautes reçoivent une réponse argumentée de la part du Cese et soient intégrées à une synthèse restituant la diversité des arguments. Par ailleurs, cette consultation viendra nourrir le projet d’avis du Cese, « L’orientation des jeunes », qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière le 11 avril prochain. Ce jour-là, au moins quatre internautes à l’origine de propositions reprises par le Cese viendront les présenter dans l’hémicycle.

par Mireille Broussous, Centre Inffo, 2018

Partager ce contenu

© 2018 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement