Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > La ville de Gonesse innove avec la création d’un Pôle d’Information et d’Orientation

La ville de Gonesse innove avec la création d’un Pôle d’Information et d’Orientation

Par Centre Inffo

Même en dehors du cadre juridique défini par la loi du 5 mars 2014, certaines initiatives locales ancrent déjà certains centres d’information et d’orientation (CIO) dans la logique du service public de l’orientation. Exemple avec la ville de Gonesse, qui s’est appuyée sur son CIO pour porter un projet innovant de Pôle d’Information et d’Orientation.

Comment ? Par la mutualisation des structures de l’information, de l’orientation et de l’insertion présentes sur son territoire.

JPEG - 91.5 ko

Quand la ville est en première ligne...

Comme dans de nombreux départements, les CIO du Val-d’Oise ont eu à subir le désengagement financier de leur Conseil général, décidé en 2013. Une décision qui s’est parfois traduite par la fermeture, parfois par des regroupements soutenus par les municipalités concernées. Au-delà d’une prise en charge des frais de fonctionnement de son CIO, la ville de Gonesse a, elle, choisi d’innover en encourageant le développement de partenariats pouvant aller jusqu’au regroupement des principaux acteurs dans les locaux du CIO. Objectif : « Rendre un service plus efficace auprès des usagers en rassemblant dans un même lieu les différents partenaires intervenant dans le champ de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi. »

Un CIO accueillant

Pour Dany Beaubeau, directeur du CIO, il y a là un concept du service public d’orientation assez proche des logiques Cités des métiers. « Nous n’avons jamais été dans un esprit de cloisonnement, ce qui nous motive est l’intérêt de l’usager », assure-t-il. Pour preuve, le CIO de Gonesse accueille déjà « 40 % de public non scolaire en tout venant ». Et si l’accueil d’autres structures a imposé une réorganisation de l’usage des locaux, Dany Beaubeau l’accepte de bon cœur : « Nous passons de douze à quatre bureaux mais cela ne posera pas de problème car nous avions des locaux un peu surdimensionnés », reconnaît-il. De fait, après avoir commencé par accepter de louer le bâtiment au Conseil départemental, la ville de Gonesse vient de s’engager à acheter le bâtiment, avec la volonté politique de mutualiser entre les différentes strates de la collectivité et les différents acteurs du territoire. De l’avis même de la municipalité, l’accueil réservé au projet n’a guère posé de problème, « avec des acteurs plutôt en demande de complémentarité, car se rendant bien compte de l’existence de doublons entre la Région, le Département, l’agglomération, la ville et l’Etat ».

"Arrêter la concurrence"

JPEG - 5.8 ko

Premier partenaire à avoir intégré les locaux du CIO, le service emploi de la ville [1] est ainsi présent depuis début avril, bientôt rejoint par une antenne de la Mission locale et le Point Information Jeunesse. La participation au projet peut aussi prendre la forme de permanences, hebdomadaire (Maison de l’emploi de l’Est du Val-d’Oise depuis mai, Plan local d’insertion économique depuis le 8 juin), ou bimensuelle (Ascovae depuis mi-mai sur le champ de la validation des acquis de l’expérience). Flexible, le dispositif permet également l’accueil d’événements ponctuels, à l’instar des séances de recrutement du centre Afpa de Gonesse, obligé jusqu’ici de réaliser, par manque de place, ses sessions d’information à l’Afpa de Stains ou Bernes-sur-Oise.
Pour le député-maire Jean-Pierre Blazy, « le défi est de dépasser le stade du déménagement et du regroupement de services, pour construire un vrai pôle, cohérent et complémentaire, sur l’information, l’orientation et l’insertion. ». Selon la volonté de la municipalité de Gonesse, il s’agit donc désormais « d’arrêter la concurrence, mais plutôt d’essayer de mutualiser les services pour faire en sorte que les agents travaillent ensemble sur ces thématiques ».

La première manifestation emblématique de cette volonté partenariale aura lieu le 11 septembre prochain, avec l’organisation d’un forum de l’information et de l’orientation à Gonesse. On y retrouvera la Mission locale, initiatrice de l’événement, mais aussi le CIO, le Point Information Jeunesse et de nombreux organismes de formation qui viendront proposer leurs places à des jeunes sans solution.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2015

Plus d’infos

  • C.I.O. – Pôle d’information et d’orientation : 5, avenue François Mitterrand - 95500 Gonesse - Tél. : 01 34 45 15 70

[1Qui devient le service emploi de la communauté d’agglomération à compter du 1er juillet 2015.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement