Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > La police nationale recrute

La police nationale recrute

Par Onisep

Vous voulez devenir gardien de la paix ? C’est le moment de franchir le pas en vous inscrivant à l’un des deux concours qui doivent se dérouler en janvier 2013. Plus de 1000 postes seront ouverts. Mieux vaut vous y préparer soigneusement pour avoir vos chances.

JPEG - 9.8 ko
Agent de la police nationale, le gardien de la paix
effectue des missions de contrôle et de
surveillance.

Intégrer la police nationale ne s’improvise pas. Car le concours de gardien de la paix est devenu très sélectif. Il faut s’attendre à des milliers de candidats pour la session de 2013 si l’on en croit les années précédentes : rien qu’en 2010, 6641 inscrits pour 387 places au concours de l’Ile-de-France.

Un concours en deux temps

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et réussir d’abord des épreuves d’admissibilité constituées d’une analyse de texte et de deux questionnaires. Eliminatoires, ces épreuves nécessitent de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, des acquis sérieux dans les fondamentaux scolaires (français, maths) ainsi que des connaissances portant sur l’actualité et les institutions.

S’y ajoutent des tests psychotechniques destinés à évaluer le profil psychologique du candidat.

Ensuite, l’admission consiste en un entretien avec le jury, des épreuves de sport et de langue étrangère.

Un métier, des missions diverses

Voir la vidéo sur le site de l’Onisep

Les candidats admis suivent ensuite une formation de 12 mois dans l’une des écoles de police dont 3 mois de stage sur le terrain. Au cours de cette année, ils vont découvrir les différentes facettes du métier.

Rappelons que les gardiens de la paix exercent leurs fonctions dans des contextes variés, quelquefois sensibles. Ils peuvent être affectés à la sécurité publique (sécurité routière, prévention de la délinquance, secours…), en police judiciaire, police des frontières ou encore chez les CRS. Ils peuvent encore être secouristes en montagne, opérateur radio, maître-chien…

Après quelques années, ils peuvent monter en grade pour devenir brigadier, brigadier chef, mais aussi accéder aux fonctions de lieutenant ou commissaire de police.

Concours de gardien de la paix 2013

  • Inscription sur internet jusqu’au 31 décembre 2013
  • Inscription par courrier jusqu’au 7 janvier 2013

Sur le site www.interieur.gouv.fr ou téléphoner au 0800220800

Date des épreuves d’admissibilité : 29 janvier 2013

Le choix entre affectation nationale et régionale s’effectue lors de l’inscription.

Conditions à remplir : être français, âgé de 17 à 35 ans et titulaire du bac (les sportifs de haut niveau peuvent s’inscrire sans condition de diplôme). Etre médicalement apte. Avoir un casier judiciaire vierge.

  • Concours externe national : 328 postes
  • Concours externe Ile de France : 767 postes

par Onisep, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement