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L’Observatoire des métiers de la presse décrit les nouveaux "profils types" du secteur

Par Centre Inffo

Lancé en avril 2011, le chantier de l’évolution des métiers vient de se terminer par la mise en ligne du rapport de l’Observatoire des métiers de la presse. Un travail qui confirme les scénarios de prospective sectorielle, à savoir que le principal défi est celui du passage au multimédia.

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Un groupe de travail composé d’une dizaine de professionnels du secteur aux compétences complémentaires - éditorial, économie, marketing, technologie, règlementation, sociologie, etc. - ont exploré différentes thématiques : usages et services en presse, évolution des contenus éditoriaux, management et organisation des entreprises, diversification des activités des entreprises, évolution des supports technologiques, etc.

Enseignement majeur du rapport intitulé “Les métiers de la presse : quelles activités, quelles compétences pour demain ?” : dans un contexte concurrentiel fort, les entreprises recherchent les économies, réduisent les équipes, mettent en commun des fonctions et des infrastructures. Ce qui les conduit, précise le rapport, à repenser l’organisation des rédactions et à favoriser une meilleure “adéquation contenus-supports”. Les organisations reposent de plus en plus sur des modalités de travail collaboratif. Le secteur souhaite d’ailleurs introduire davantage de “participatif”, ce qui se traduit par une “gestion du contributif” ou par le “suivi des informations sur les réseaux sociaux”.

La cartographie des métiers comprend dorénavant huit domaines d’activité au lieu de sept précédemment, plus le domaine de management. Elle identifie 36 profils types pour lesquels sont décrites les activités qui se renforcent, les nouvelles, ainsi que les compétences jugées incontournables. La disparition ou l’apparition des profils signe la transformation ou la professionnalisation de certaines fonctions, à l’instar du marketing stratégique, qui n’existait pas dans l’ancienne cartographie. Alors que le profil de documentaliste multimédia voit son périmètre s’élargir. Pour chacun, la cartographie décrit les principaux axes de développement des compétences, les formations et les mobilités. Elle pourra être utilisée par les responsables RH, les salariés, les institutionnels, les étudiants ou les demandeurs d’emploi en utilisant un espace personnel dédié sur le site de l’Observatoire.

Observatoire des métiers de la presse

par Béatrice Delamer, Centre Inffo, 2012

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