Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Je filme le métier qui me plaît - je filme ma formation

Je filme le métier qui me plaît - je filme ma formation

Par Onisep

Deux concours vidéo reviennent en cette fin d’année encourager collégiens et lycéens à explorer des pistes d’orientation professionnelle et à transmettre leurs découvertes de façon créative.

"Je filme le métier qui me plaît" n’est plus à présenter, le concours en est cette année à sa 11e session de sensibilisation des élèves aux métiers et à l’entreprise. International, il a réuni près de 2 500 candidatures pour sa 10e édition et expliqué, analysé, documenté dans le cadre de projets pédagogiques plus de 300 métiers aussi divers que coupeuse de canne et Premier ministre.

Parcours Avenir : mettre en valeur son école

Les vidéos primées, sélectionnées par un jury de cinéastes, d’acteurs du monde de l’éducation, de l’entreprise ou de la sphère économique, sont une ressource pour le parcours Avenir : le site hébergeur a enregistré 1 million de vues en 3 mois et 10 000 votes pour les films en compétition

Ces métiers, comment y parvient-on ? Petit frère prometteur du précédent concours, ou petite sœur, la compétition "Je filme ma formation" peaufine sa deuxième édition. L’idée ? Mettre en valeur son école, son lycée, son CFA ; formation initiale, continue, en alternance, tous les établissements sont représentés, dans le même format que les métiers : 3 minutes. Le but ? Informer, donner envie et "ôter la peur de se tromper", à terme monter un panel vidéo qui serve d’outil pour l’orientation.

Faire diffuser son film en ligne

Cette année encore le réalisateur et scénariste Costa Gavras, connu notamment pour "Z", "l’Aveu", ou "Missing" est pressenti à la présidence du jury et remettra aux gagnants le Clap de diamant. La remise des prix aura lieu à Paris, dans une salle mythique du cinéma français, le Grand Rex. Les trophées remis aux établissements, référents ou participants donneront lieu à des dotations en crédit de diffusion sur lecanaldesmetiers.tv tandis que des prix originaux en matériel audiovisuel récompenseront les meilleures réalisations.

Un film, un arbre

Et pour chaque film sélectionné, un arbre est planté à Madagascar dans le cadre d’une campagne de reboisement : un arbre symbole de tout ce qui aura été appris lors des tournages et qui, en association avec Planète urgence, lui aussi "finira par porter ses fruits".

L’équipe organisatrice des deux concours sera présente au Salon de l’Éducation, stand Éducation nationale, et répondra à toutes vos questions et à celles de vos élèves le vendredi 17, de 16h 15 à 17h 15.

Clôture des inscriptions 22 décembre 2017 pour le concours "Métiers", 19 janvier 2018 pour le concours "Formation".

D’autres concours encouragent le travail collectif et créatif des élèves dans de nombreux domaines scientifiques, techniques, littéraires, multidisciplinaires. Vous trouverez ici un récapitulatif régulièrement mis à jour.

par Onisep, 2017

À lire aussi

Sur le web

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement