Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Industrie du caoutchouc - Un "outil de comparaison" des métiers par compétences

Industrie du caoutchouc - Un "outil de comparaison" des métiers par compétences

Par Centre Inffo

7,4 milliards de chiffre d’affaires en 2010, 440 000 tonnes de caoutchouc brut (naturel et synthétique) transformé, environ 250 entreprises et 45 000 salariés essentiellement masculins (82 %) employés à 95 % en CDI, voici quelques-uns des chiffres de l’industrie du caoutchouc désormais accessibles en deux ou trois clics sur Metiers-caoutchouc.fr, site créé par
l’Observatoire paritaire national de l’évolution des emplois (Onee) du caoutchouc.

Il s’adresse prioritairement aux salariés du secteur, nous indique Julien Mestre, responsable du projet Observatoire à
Agefos-PME, "mais aussi aux futurs salariés, jeunes en cours d’orientation ainsi qu’à l’ensemble des institutionnels, acteurs de l’orientation, observatoires régionaux, Opca, etc.". Une cartographie très complète des métiers est déclinée en sept domaines d’activités et 138 fiches, le tout en lien avec une rubrique formation qui présente un panorama des diplômes et certifications de la branche. Suivant l’exemple du célèbre Répertoire opérationnel des métier et des emplois (Rome) qui permet désormais la comparaison métiers par compétence, Metiers-caoutchouc.fr propose aussi son propre "outil de comparaison" pour faciliter la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une mobilité professionnelle.

Une attention particulière est accordée aux trois premiers CQP du secteur, dont celui d’"Opérateur de fabrication caoutchouc" qui concerne à lui seul 15 000 salariés, soit un sur trois. "Créés à la suite de l’accord professionnel du 15 juin 2011 et en cours d’enregistrement au RNCP", précise Julien Mestre, ces CQP bénéficieront à terme d’un "outil de gestion en ligne en cours de finalisation, qui permettra aux entreprises d’inscrire les candidats, de préparer les évaluations et de valider l’obtention du CQP".

www.metiers-caoutchouc.fr

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement