Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Finance-Comptabilité : le nouveau référentiel Apec

Finance-Comptabilité : le nouveau référentiel Apec

Par Centre Inffo

Destinée aux étudiants, jeunes diplômés, cadres et acteurs des ressources humaines, la nouvelle édition du référentiel Apec des métiers cadres des fonctions finance d’entreprise et comptabilité est sortie. Elle propose un tour d’horizon de métiers “fortement touchés par les nombreuses évolutions économiques, financières et législatives observées ces dernières années”.

Le rôle des cadres est de plus en plus tourné vers le contrôle, le reporting, l’analyse et la mise en forme d’une “information de plus en plus abondante et complexe, mais néanmoins nécessaire pour éclairer, voire alerter la direction dans la mise en œuvre de sa stratégie”. Ils doivent faire remonter l’information utile vers les décideurs ou encore informer les investisseurs et les créanciers de la santé financière de l’entreprise. Quatre nouveaux métiers font leur apparition − responsable de la communication financière, responsable des normes comptables, risk manager, consultant fonctionnel finance −, portant à 17 le total des fonctions observées.

Au-delà de l’élévation du niveau de formation initiale entraînée par la réforme des études comptables et financières de 2006, l’étude de l’Apec souligne la montée en puissance des “doubles profils” : à côté des formations spécialisées en finance ou comptabilité, des partenariats se développent entre les écoles de commerce et les représentants de la profession, donnant lieu à la création de nouveaux diplômes (masters professionnels en gestion du crédit, fiscalité et droit des affaires, finance et contrôle de gestion, révision et certification comptables, systèmes d’information, etc.), sans oublier de nouvelles options dans les écoles d’ingénieurs (en ingénierie financière, etc.).

Répartis en cinq familles (direction, finance, comptabilité, contrôle et gestion des risques, conseil et audit légal), chacun des 17 métiers fait l’objet d’une fiche proposant des éléments de contexte (rémunération, type d’employeurs, rattachement hiérarchique, relations fonctionnelles), le détail du contenu du poste et du profil recherché, ainsi que les perspectives de mobilité. S’y ajoutent des exemples d’offres d’emploi et des témoignages de personnes en poste.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2012

À consulter

  • Le site de l’Apec

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement