Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Faire des études dans le domaine du sport : quelles possibilités ?

Faire des études dans le domaine du sport : quelles possibilités ?

Par Onisep

Le sport, une affaire de passion ? Sans doute, mais aujourd’hui il faut miser sur une solide formation et persévérer pour s’imposer... Panorama des formations qui vous permettront de satisfaire votre fibre sportive.

L’accès à la pratique sportive de compétition

Le jeune qui se destine au sport de haut niveau commence la pratique d’un sport très tôt et intègre, parallèlement à ces études, une structure qui permet de s’entrainer le plus souvent possible comme les sections sportives scolaires dans les collèges et lycées, les pôles Espoirs et France ou encore les centres de formation dépendant d’un club professionnel (de foot, par exemple). Des voies bien entendu, réservées aux meilleurs.

Le cursus de formation en sport

→ Des brevets ou diplômes d’État

4 formations du ministère en charge des Sports sont très axés sur la pratique. Elles préparent au métier d’animateurs spécialisés dans une ou plusieurs disciplines, d’ entraîneurs ou de gestionnaires.

→ La filière STAPS à la fac

A l’université, les licences et masters en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, sont plus théoriques. Ils exigent un bon niveau scolaire et mènent à toutes sortes de carrières : enseignement, animation, management, métiers de l’entraînement, ergonomie ou des APA-S (activités physiques adaptées et santé, à des fins de rééducation, par exemple).

Quelques places pour les profils généralistes

Une quarantaine de licences professionnelles forment aux métiers de l’animation, du tourisme sportif ou de la médiation sociale par le sport. Même si les formations spécialisées préparant à la gestion d’équipements sportifs, à la commercialisation d’articles de sport ou à d’autres métiers autour du sport intéressent les recruteurs, ce sont avant tout les expériences professionnelles (stages notamment) qui permettent d’ancrer un profil dans l’univers du sport. Ce qui laisse une chance aux profils généralistes.

par Onisep, 2015

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement