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Faire carrière dans la Fonction publique : mode d’emploi

Par Onisep

Premier employeur de France avec presque 5 millions et demi d’emplois, la fonction publique recrute massivement pour remplacer de nombreux départs à la retraite. En 2014, plus de 80 000 postes seront à pourvoir. Les opportunités ne manquent donc pas pour les candidats, du niveau classe de 3ème jusqu’au bac + 5, qui envisagent d’y faire carrière, via un concours. Le point sur les quelques questions à se poser avant de franchir le pas.

Quels métiers recrutent le plus ?

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En tête, la fonction publique territoriale totalise 36 500 recrutements en 2011 (derniers chiffres connus), devant la fonction publique d’État (22 300) suivie de la fonction publique hospitalière (20 000). Parmi les 500 métiers que comptent ces employeurs publics, une trentaine se distingue comme très porteurs.

Ils s’inscrivent au sein des filières enseignement (professeur des écoles, professeur des collèges et lycées), administration (administrateur, attaché et rédacteur territoriaux), technique (ingénieur et technicien territorial), santé-social (infirmier hospitalier , éducateur spécialisé à la fois à l’hôpital et dans les structures territoriales), sécurité (gardien de la paix, sous-officier de gendarmerie, gendarme-adjoint-volontaire, adjoint de sécurité, sapeur-pompier territorial), impôts et douanes (agent de constatation, contrôleur et inspecteur), recherche (agent technique, technicien, ingénieur d’études et de recherche, directeur de recherche) et culture-patrimoine (assistant, attaché territoriaux des bibliothèques et du patrimoine).

Peut-on travailler dans la fonction publique sans concours ?

Toutes fonctions publiques confondues, un agent sur six est contractuel (c’est-à-dire qu’il est engagé via un contrat de droit privé de type CDD ou CDI). Une tendance en hausse, en partie pour coller aux compétences recherchées, sans augmenter le nombre de fonctionnaires.

Signe des temps, les embauches sans concours représentent même les deux tiers des recrutements dans la fonction publique territoriale. Toutefois, après quelques années, ces agents contractuels sont incités à passer un concours interne afin d’être titularisés et donc de bénéficier du statut de fonctionnaire.

Après la réussite au concours, comment se passe l’affectation ?

Dans la fonction publique d’État, le recrutement est organisé au plan national. Le lauréat peut donc être affecté à un poste loin de son domicile. Mais, il y a des exceptions. Par exemple, le professorat des écoles où le concours est académique. Lors de l’inscription, le candidat émet des vœux pour une affectation dans un département de l’académie. Une fois admis, il sera affecté en fonction de son rang de concours.

Dans la fonction publique hospitalière, les concours sont organisés au niveau local, par les établissements eux-mêmes. Un praticien hospitalier, un infirmier par exemple sont recrutés sur titres (non sur épreuves).

Quant à la fonction publique territoriale, elle obéit à d’autres règles puisque les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude qui leur permet de démarcher les collectivités après avoir consulté les offres d’emploi. Ils disposent de deux ans renouvelables pour trouver un poste.

Faut-il présenter un CV pour postuler dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique territoriale, le CV et la lettre de motivation font partie de la procédure habituelle du recrutement, puisque le candidat doit trouver lui-même son poste (voir ci-dessus). Il répond à une offre d’emploi en mettant en valeur ses compétences acquises lors de ses expériences, de sa formation.

C’est aussi le cas dans la fonction publique hospitalière où les professionnels sont recrutés sur titre. Ainsi, un praticien hospitalier pourra faire ressortir ses travaux de recherche, le thème de sa thèse…

Côté fonction publique d’état, si le candidat ne passe pas par la case « CV » lors de son premier poste (il n’a pas le choix), en revanche, il n’en sera pas dispensé en cours de carrière, en cas de mutation.

Y a-t-il une mobilité dans la fonction publique ?

Au sein de fonction publique, la mobilité se fait par mutation, c’est-à-dire par un changement d’emploi à l’intérieur du même grade et du même corps, (ou du même cadre d’emploi pour la FPT).

La loi prévoit que doivent être examinées, en priorité, les demandes des couples (mariés ou pacsé) séparés pour raisons professionnelles, ainsi que celles des travailleurs handicapés.

De plus, depuis 2009, un agent doit pouvoir passer d’une fonction publique à l’autre, dans un poste de même niveau. Une volonté de décloisonnement qui se heurte toutefois à quelques obstacles. Les hôpitaux recrutent essentiellement des soignants. Quant aux collectivités territoriales, elles invoquent la spécificité des métiers et la relation aux élus. Résultat : le décloisonnement reste encore marginal. Une bourse interministérielle doit faciliter cette mobilité entre ministères et versants de la fonction publique (www.biep.gouv.fr).

Secteur privé / Fonction publique : où gagne-t-on le plus ?

Le salaire moyen de la fonction publique est supérieur de 12 % par rapport au secteur privé. Cependant, cet écart se resserre en raison du gel du point d’indice servant de base aux rémunérations des fonctionnaires. De plus, cette réalité cache des disparités : la fonction publique d’État accorde ainsi les meilleurs salaires, en raison d’une concentration d’agents de catégorie A (niveau cadre).

Le principe de la rémunération dans la fonction publique repose sur une grille indiciaire déclinée en échelons qui permettent une progression en cours de carrière. S’y ajoute des primes et indemnités propres à chaque profession.

par Onisep, 2014

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