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FOAD - Signature d’une convention entre le Cned et quatorze Fongecif

Par Centre Inffo

Rendre accessibles des formations certifiantes à des salariés peu disponibles ou peu mobiles, dans le cadre de congés individuels de formation (Cif) sur ou hors temps de travail, développer l’usage de la formation ouverte et à distance (FOAD) et garantir la qualité du service rendu, tels sont les objectifs du partenariat signé le 13 septembre entre le Centre national d’éducation à distance (Cned), le Fongecif Bretagne et celui de Basse-Normandie.

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Serge Bergamelli (Cned) et Roger Le Soudier
(Fongecif Basse-Normandie) - (DR)

Cette convention -ainsi que celles signées par douze autres Fongecif les jours suivants [1]- fait suite à des contacts noués en 2008 et à une expérimentation conduite depuis 2009, sous l’impulsion de Thierry Lefort, directeur du Fongecif Basse-Normandie, et de Dominique Crochu, directeur du Fongecif Bretagne, avec le Cned et un noyau de six Fongecif, accompagnés alors par le Fup (Fonds unique de péréquation)[[Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, FPSPP, a depuis pris le relais. “À l’époque, nous parlions de ceux qui ne franchissent jamais la porte d’un Fongecif car ils sont trop loin d’un centre urbain”, a rappelé Michel Rollo, président du Fongecif Bretagne, devant une assemblée de présidents et de directeurs réunis en séminaire à Paris. La FOAD laissait les décideurs plutôt sceptiques. Des craintes balayées quand le Cned a proposé une nouvelle offre (voir encadré).

L’expérimentation a permis de former 160 salariés, affichant un taux d’abandon très faible (6 %) et un taux d’assiduité de 90 %. Près de 80 % des candidats au CAP petite enfance ont réussi leur examen en totalité et le taux de satisfaction est de 82 %. “La plus-value de ce parcours a été de mieux cerner les conditions de réussite et de confirmer que ce n’est pas réservé aux formations supérieures”, a précisé Roger Le Soudier, vice-président du Fongecif Basse-Normandie. Et s’il reste des améliorations à apporter, les résultats sont suffisamment encourageants pour quitter l’expérimentation et élargir progressivement le catalogue de formation. Lequel comprend 25 parcours, pour l’instant.

L’offre du Cned prévoit un premier conseil et une information sur l’offre et les différentes formes de financement par téléphone, après quoi les salariés sont conseillés dans l’élaboration de leur parcours. L’entretien est formalisé dans un “protocole individuel de formation” (Pif) qui comprend un descriptif détaillé et un devis, puis un accompagnement complémentaire à la formation à distance est prescrit. Dès l’entrée en formation, les stagiaires reçoivent les supports de formation et un code d’accès internet. Ils sont contactés par leur référent pour bien entamer leur parcours et sont suivis jusqu’au bout, recevant les corrections et des corrigés-types, certaines prestations étant assurées en présentiel. à terme, ils sont contactés par leur référent pour in bilan de satisfaction, puis reçoivent une attestation de suivi, avec leur relevé de notes.

par Béatrice Delamer, Centre Inffo, 2012

[1Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

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