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Euroguidance décrypte le système français d’orientation tout au long de la vie

Par Centre Inffo

Le réseau Euroguidance France, auquel participe Centre Inffo, propose une brochure d’information sur l’orientation tout au long de la vie en France. L’occasion de réviser vos classiques : que recouvre l’orientation en France ? Comment s’organise-t-elle ? Quels sont les principales structures proposant des services d’orientation pour les personnes entrées sur le marché du travail ?

« Résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que tout individu mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités », l’orientation est aujourd’hui un droit. En tant que tel, il s’inscrit désormais dans le service public de l’orientation tout au long de la vie, « organisé pour garantir à tous l’accès à une information complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. »

Émergence d’un service public partagé État-Régions

Depuis la loi du 5 mars 2014, ce service public est l’objet d’un « partage national-régional » qui n’est pas sans rappeler les cloisonnements historiques entre formation initiale et formation continue : d’un côté, « les services de l’orientation initiale sont gérés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, même si d’autres ministères sont impliqués dans l’information […] ». De l’autre, « les services de l’orientation continue sont très souvent cogérés par le ministère en charge de l’Emploi et du Travail et par les Régions ».

En matière d’orientation initiale, les principaux lieux d’accueil sont le réseau des Centres d’information et d’orientation (CIO), le réseau des Services communs universitaires d’information et d’orientation et de l’insertion professionnelle (SCUIO-IP) et le réseau Information jeunesse. Plus complexe, le paysage de l’orientation continue fait appel à davantage d’acteurs. Parmi lesquels certains sont dotés d’un public cible spécifique (demandeurs d’emploi pour Pôle emploi, jeunes de 16 à 25 ans pour les Missions locales, …), quand d’autres affichent une vocation généraliste (Cité des métiers, Maisons de l’information sur la formation et l’emploi, Maisons de l’emploi, …).

Avec la dernière réforme, un conseil en évolution professionnelle (CEP) ouvert à l’ensemble des actifs est apparu, favorisant les partenariats d’actions entre opérateurs qui pouvaient parfois s’ignorer. La loi a confié à cinq réseaux d’opérateurs nationaux [1] la charge d’assurer cette nouvelle prestation, tout en laissant la possibilité aux Régions d’en désigner d’autres.

Qui sont les professionnels de l’orientation ?

Le caractère non réglementé de la profession entraîne une grande variété de profils. Dans le champ de la formation initiale, « seuls les conseillers d’orientation-psychologues du service public qui travaillent dans les CIO et dans les établissements possèdent une licence de psychologie et un diplôme spécifique appelé "Diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue". […] À partir de 2016, la création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale modifie le référentiel des compétences et leur recrutement ». Dans le champ de l’orientation des adultes, il existe une grande diversité des appellations métiers comme des formations initiales. La professionnalisation continue est assurée par de nombreux prestataires, dont le réseau des Carif-Oref (voir), à la demande du ministère de l’Emploi.

Une version anglaise paraitra avant la fin de l’année pour être diffusée auprès des correspondants européens du réseau Euroguidance.

  • Le système d’orientation tout au long de la vie en France, par Euroguidance France, 8 p., novembre 2015 : format PDF – 2,25 Mo

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2015

[1Apec, Cap emploi, Opacif, Missions locales, Pôle emploi.

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