Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Égalité

Égalité

Questions à... Frédéric Fatoux, directeur de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), commission Lutte contre les stéréotypes sexistes

"Ne pas confondre sensibilisation et formation"

Quel regard portez-vous sur les formations visant à promouvoir
l’égalité ?

De nombreuses entreprises confondent action de sensibilisation et formation, les premières donnent un sens à la démarche, alors que les actions de formation visent à développer les compétences nécessaires au déploiement d’une politique d’égalité, qu’il s’agisse d’agir sur le savoir-être ou le savoir faire. Sur la question du recrutement par exemple, il va s’agir de réinterroger les pratiques pour s’assurer qu’il n’y ait pas de comportements discriminatoires.

JPEG - 22.1 ko
Frédéric fatoux (DR)

Comment intervenez-vous sur ces questions ?
Nous avons publié un guide d’une quarantaine de pages qui est téléchargeable sur notre site, pour permettre aux directions de se poser les bonnes questions pour utiliser la formation comme levier de mise en œuvre d’une politique d’égalité entre les hommes et les femmes. Nous sommes un organisme de veille, nous n’avons pas vocation à bâtir un référentiel ou un label pour dissocier les organismes de formation sérieux des autres, car certains prestataires ne le sont pas.

Les entreprises ont-elles évolué sur ces questions ?
Globalement oui, la nouvelle question qui se pose est celle de l’évaluation de l’impact des formations, qui est introduite par la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle au sein de l’entreprise. Désormais, les employeurs doivent développer des actions de formation efficientes, et le fait que ces dernières deviennent obligatoires va permettre également leur diffusion.

Propos recueillis par Cédric Morin, Centre Inffo, 2015

Questions à... Frédéric Fatoux, directeur de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), commission Lutte contre les stéréotypes sexistes

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement