Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Écologie

Écologie

Questions à... Philippe Dole, directeur général du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)

« La transition énergétique induit une adaptation constante du secteur de la formation »

Comment le secteur de la formation prend-il en compte l’émergence des questions écologiques ?
Il le fait de façon constante. Dans les années 80, il s’agissait d’accompagner les besoins en compétences sur des technologies comme les panneaux solaires, puis il y a eu l’émergence des panneaux photovoltaïques et chaque génération de produit suppose que le secteur de la formation adapte son offre. Par exemple dans le secteur de l’isolation, nous passons de produits fondés sur une conception chimique à des produits naturels, comme le chanvre ou le bois.

Cette évolution ne relève-t-elle pas avant tout de l’adaptation des formations initiales ?
C’est l’évolution de la demande des consommateurs et du cadre juridique qui crée de nouveaux besoins en formation, auxquels doivent s’adapter les cursus initiaux comme ceux de la formation professionnelle. Un peintre reste un peintre, mais il devra apprendre de nouvelles techniques de travail plus respectueuses de l’environnement ou moins énergivores, tout au long de sa carrière. Car la transition énergétique fait évoluer constamment les besoins en formation.

Tous les métiers intervenant dans le bâtiment sont-ils concernés ?
Les évolutions liées à la transition énergétique concernent tous les métiers connexes au secteur du bâtiment. Par exemple, l’informatique permet aux chauffeurs d’optimiser et rationnaliser une tournée, ainnsi que d’enregistrer un paiement. L’évolution induite va au-delà des questions écologiques et suppose une offre de formation adaptée pour tous les métiers, de plus en plus imbriqués dans les chaînes de production.

propos recueillis par Cédric Morin, Centre Inffo, 2015

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement