Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Écoles d’art : le point sur les inscriptions

Écoles d’art : le point sur les inscriptions

Par Onisep

Écoles supérieures d’art nationales ou régionales, écoles d’arts appliqués, écoles privées… c’est maintenant qu’il faut postuler. Si la plupart des écoles fixent la limite de dépôt des dossiers en mars, certaines bouclent les inscriptions début février. Tour d’horizon.

JPEG - 13.4 ko
© Jérôme Pallé/Onisep

BTS (brevets de technicien supérieur) et DMA (diplômes des métiers d’art) mis à part, l’admission dans les formations artistiques se fait selon des modalités propres à chaque école. La phase de sélection démarre partout en janvier.

Inscriptions en ligne début janvier

L’inscription au recrutement se fait en ligne sur le site de l’école convoitée. Une exception : les 9 écoles d’art publiques (dont certaines ont plusieurs sites) et qui entrent cette année dans la procédure Admission Post Bac.

Dans tous les cas, sont précisés lors de l’inscription les pièces à fournir dans le dossier de candidature (bulletins scolaires, lettre de motivation, mais aussi travaux artistiques personnels…), le montant des frais à payer, le calendrier des étapes de sélection, ainsi que les modalités pratiques.

Attention, constituer son book peut prendre du temps. Il faut choisir les œuvres avec soin. Montrer la variété des techniques, des styles et des médias utilisés. Privilégier les originaux aux photocopies.

Envoi des dossiers en février-mars

La présélection des candidats se fait sur la base du dossier individuel adressé par la poste.
Sont alors étudiés le profil de l’élève (série de bac préparée, options suivies, résultats scolaires) mais aussi toute activité témoignant d’un intérêt pour les arts (atelier de dessin, exposition photo, stage…).
Les travaux artistiques fournis peuvent être examinés à cette occasion ou bien servir de base à l’entretien de motivation. Ils permettent en tout cas au jury d’évaluer le style et la créativité.

Des modalités à étudier de près

Dans les écoles nationales supérieures d’art, le calendrier est serré !

  • À l’Ensad, l’inscription en ligne ouvre le 3 janvier 2015, les dossiers doivent être déposés au plus tard le 5 février 2015.
  • À l’Ensci, le dossier de candidature pour le cursus créateur industriel est disponible début novembre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 mars 2015.
  • À l’Ensba Paris la date limite de réception des dossiers par la poste est prévue le 27 février 2015 ou le 13 mars 2015 pour un dépôt sur place.

Pour les écoles des beaux-arts, la procédure d’inscription court de janvier à mars-avril (du 20 janvier au 20 mars pour les 9 écoles passant par le portail APB). Le site de l’Andea recense les écoles et les liens vers leurs sites. Les dates y figurent souvent.

Chaque école privée a son calendrier d’inscription. Surfez sur les sites des écoles qui vous intéressent à partir de la liste des établissements proposée sur le site de l’Onisep.

Pour ceux qui visent une année préparatoire aux écoles d’art, le site de l’Appea recense les prépas publiques et fournit l’agenda des inscriptions. Pour les prépas privées, la procédure se termine quand le quota de places est atteint. Inscrivez-vous le plus tôt possible !

Pour aller plus loin

Les études d’art, collection Dossiers

Parution : avril 2013

Les métiers du graphisme et du design, collection Parcours

Parution : décembre 2010

par Onisep, 2014

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement