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EMMA : un outil d’autoformation à l’entretien de mobilité européenne

Par Centre Inffo
Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Le réseau Euroguidance France lance un module d’autoformation destiné aux conseillers en mobilité européenne. Baptisé EMMA pour Entretien Mobilité Module d’Autoformation, l’outil se présente sous la forme d’un didacticiel en ligne accessible gratuitement sur le site d’Euroguidance.

Pour Laurent Lascrou, chargé de développement à l’agence Europe Éducation Formation France (2e2f) et responsable de la coordination administrative et financière du projet, l’outil répond dans sa forme au souhait de la Commission européenne et sur le fonds aux besoins exprimés par les conseillers de disposer d’un outil qui les aide à mieux remplir leur mission. « Nous visons l’ensemble des professionnels de l’orientation en charge d’une mission de conseil, et plus particulièrement ceux qui ne sont pas habitués à la problématique de la mobilité européenne », précise Régis Roussel, responsable de la mission Europe / Politiques régionales à Centre Inffo. « C’est un projet collectif qui nous a amené à travailler tous ensemble pendant un an », souligne Laurent Lascrou, « avec l’Onisep pour la partie Éducation, Centre Inffo et les Carif-Oref pour la partie Emploi ». Soit un spectre d’acteurs couvrant l’ensemble du monde de l’orientation et de la formation initiale et continue, ce qui permet de cibler toutes les personnes qui font de l’orientation, quel que soit leur lieu d’exercice, du CIO à la chambre consulaire en passant par les Missions locales.

De la préparation du départ à la valorisation du retour

Organisé en trois parties et parcourable en une trentaine de minutes, « l’outil est d’abord fait pour aider et accompagner les conseillers dans la mise en œuvre du premier entretien », indique Régis Roussel. Découpé en trois parties, le didacticiel propose d’abord de suivre un conseiller expert en mobilité européenne en entretien avec une candidate au départ. Objectif : balayer les points-clés du premier entretien en faisant défiler des jeux de question/réponse. A contrario des serious games qui s’efforcent de reproduire avec réalisme les interactions, il s’agit ici uniquement de profiter de la forme ludique du face à face pour balayer l’éventail des possibles. L’absence de logique dans l’enchaînement des séquences est donc ici assumé, au motif qu’il s’agit avant tout d’expliciter des techniques (écoute active, reformulation, empathie, etc.) à mobiliser dans une grande diversité de situations. En balayant de nombreuses problématiques, « l’outil va permettre d’apprendre à raisonner en termes de pertinence du projet par rapport au profil du candidat à la mobilité », insiste Régis Roussel : « il ne s’agit pas seulement d’aider à la recherche de formation mais aussi et surtout de vérifier la pertinence et l’opportunité du projet, avec un regard élargi à l’environnement (logement, transport, protection sociale, etc.) ». Nécessairement inscrit dans un contexte, le projet de mobilité requiert une « dimension d’accompagnement de l’amont à l’aval », soit de l’idée du départ jusqu’au retour, « qui se prépare aussi », rappelle Régis Roussel. Aussi l’usager d’Emma trouvera-t-il dans une deuxième partie une sorte de boîte à outils recensant toutes les informations relatives aux possibilités de mobilité européenne et, dans une troisième partie, un rappel des étapes stratégiques qui jalonnent la mise en œuvre du projet de mobilité.

Reste maintenant à « faire en sorte que l’outil soit connu et utilisé », conclut Laurent Lascrou. Ce qui passe notamment par une campagne de communication destinée à « faire vivre l’outil ». À cet égard, Laurent Lascrou souligne que l’évolution du didacticiel est d’ores est déjà à l’agenda du programme de travail 2014. Des mises à jour seront ainsi apportées en fonction des exigences du nouveau programme Erasmus + 2014-2020, de même que des adaptations dictées par l’analyse du ressenti des usagers d’Emma.

Emma est une réalisation Euroguidance France, programme Éducation et formation tout au long de la vie.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2013

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