Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Déjà près de 100 territoires "Orientation Pour Tous"

Déjà près de 100 territoires "Orientation Pour Tous"

Par Centre Inffo

2009 : la loi n° 2009-1437 du 24 novembre instaure un service public de l’orientation tout au long de la vie. Mai 2011 : un décret, un arrêté et une circulaire précisent les conditions de mise en œuvre du label “Orientation pour tous”. Septembre 2012 : plus de la moitié des Régions de France métropolitaine disposent de territoires labellisés.

Carte du SPOAu 6 septembre 2012, d’après la dernière carte des territoires labellisés "Orientation Pour Tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers" qui nous a été transmise par le délégué à l’information et à l’orientation Jean-Robert Pitte, près d’une trentaine de nouveaux territoires sont venus enrichir la liste établie le 21 juin dernier, date de publication du rapport remis au Premier ministre sur l’activité et les propositions de la DIO en 2011-2012. Soit quelques 93 territoires au total représentant plus de 600 sites physiques d’information et d’orientation sur les formations et les métiers, avec notamment de nouvelles implantations dans les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Centre, Corse, Lorraine et Poitou-Charentes.

À noter que le mouvement devrait s’accélérer d’ici à la fin de l’année, avec l’implication d’un nombre croissant de Régions, à l’instar de Champagne-Ardenne, où une charte régionale du service public de l’orientation en cours de signature sera suivie d’une démarche de labellisation. En tête des Régions affichant des sites labellisés, l’Aquitaine, la Bretagne et la Corse sont déjà parvenues à couvrir la totalité − ou presque − de leur territoire.

D’autres Régions, comme Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais ou encore Midi-Pyrénées, n’affichent encore aucun territoire labellisé Orientation Pour Tous, même si elles disposent bien évidemment d’un réseau, à l’instar des Points d’Accueil Information Formation rhônalpins.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2012

Comment trouver un site "Orientation Pour Tous" ?
La rubrique S’orienter dans la formation du portail internet Orientation-Pour-Tous.fr permet d’identifier l’adresse physique de quelques 600 lieux répartis sur le territoire français : www.orientation-pour-tous.fr/.
L’ARFTLV [1], Carif-Oref de Poitou-Charentes, publie par ailleurs sur son site un état des lieux national des labellisations “Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les métiers et les formations”. Les dates des labellisations avérées sont rappelées pour chaque Région et des informations relatives au contexte et aux projets en cours sont également proposées. Promis à une actualisation régulière, ce bilan est réalisé par le CCREFP Poitou-Charentes à partir du croisement des principales sources d’information (rapport du DIO, secrétariat permanent des CCREFP, groupe Info du réseau des Carif-Oref, sites internet des CCREFP, Direccte, Régions et Carif). La dernière édition du tableau de bord de l’ARFTLV, en date du 27 août 2012, est accessible au format PDF depuis le dossier thématique consacré au [service public de l’orientation tout au long de la vie.

[1Agence régionale de la formation tout au long de la vie.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement