Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Décrochage

Décrochage

Questions à... Jean-Patrick Gille, président de l’Union nationale des Missions locales (Unml)

"Nous devons convaincre les jeunes décrocheurs de la nécessité du premier niveau de qualification"

Comment améliorer l’action en direction des jeunes décrocheurs ?
Nous sommes passés de 140 000 élèves décrocheurs en 2014 à moins de 100 000 aujourd’hui. Il ne faut pas opposer les différents dispositifs, qui ont tous leur utilité, mais privilégier ceux qui offrent un accompagnement intensif. C’est donc une bonne chose que le gouvernement mise sur la Garantie jeunes et sur les dispositifs de deuxième chance. Il faudrait mieux articuler les deux, considérer l’entrée en École de la deuxième chance comme une sortie positive de la Garantie jeunes, et offrir le même montant d’allocation.

Les emplois d’avenir ne font plus partie de la boîte à outils ?
En effet, et nous le regrettons. Il semble que les 200 000 contrats aidés annoncés pour 2018 répondront à une nouvelle définition, avec obligation de formation mais sans accompagnement. Pourtant, les études le prouvent, l’accompagnement renforcé est indispensable avec ce type de public. C’est une contradiction et nous sommes en débat avec le gouvernement sur cette question.

Comment favoriser les entrées en formation pour ces jeunes ?
Le public que nous accueillons a souvent connu un échec pendant un parcours de formation en alternance. Les emplois d’avenir leur permettaient justement de travailler et de terminer une formation abandonnée en cours. Nous devons convaincre ces jeunes décrocheurs de la nécessité d’avoir un premier niveau de qualification, un métier pour échapper au cercle de la précarité et d’entrer dans une formation en alternance.

propos recueillis par Mariette Kammerer, publiés dans le n ° 931 d’Inffo Formation, daté 1er au 14 novembre 2017

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement