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Création et culture design : un enseignement d’exploration artistique

Par Onisep

Dès la classe de 3ème, les élèves intéressés par les arts appliqués peuvent choisir de suivre dès l’année de 2nde l’enseignement d’exploration « création et culture design ». Une occasion de bien se préparer pour ceux qui souhaitent suivre un bac STD2A.

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Crédit : Franck Dastot
Espace, produit, textile,
graphisme, publicité, expression graphique,
volume, etc, les élèves touchent à tout.

Tous les élèves de seconde générale et technologique doivent suivre 2 enseignements d’exploration parmi ceux proposés dans leur établissement d’affectation. Ces enseignements de découverte permettent aux élèves de se sensibiliser à des matières qu’ils retrouveront dans les différentes séries de première et terminale afin d’affiner leur choix de série pour le bac.

Si l’accès en classe de 1ère n’est conditionné par aucun choix d’enseignement d’exploration particulier, certaines tendances fortes se dégagent concernant la série de bac choisie par les élèves qui ont bénéficié de cette première approche. C’est notamment le cas pour ceux qui s’intéressent aux arts appliqués.

Culture et création design : un préalable au bac STD2A

Quelle sélection ?

Le choix de l’enseignement d’exploration culture et création design se fait en classe de 3ème. La sélection s’effectue sur dossier scolaire. Pour mettre le maximum de chances de son côté, il est important pour le candidat d’avoir de bons résultats en 3ème, et d’avoir bien mûri son projet.

Cap sur le bac STD2A

99% des élèves ayant suivi cet enseignement d’exploration en classe de seconde poursuivent en 1ère STD2A. Aussi, pour intégrer cette série de bac, mieux vaut anticiper : Suivre cet enseignement d’exploration dès la seconde n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Au programme de cet enseignement d’exploration

Cet enseignement qui permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale.

A raison de 6 heures de cours par semaine, les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.

S’ouvrir à toutes les formes de création

Si les cours se consacrent bien sûr à la conception et la création design, les apprentissages portent sur le développement d’une démarche créative en général et ne s’applique pas à un domaine pointu. "Les élèves peuvent être déçus s’ils ne s’intéressent qu’à un aspect du design. Souvent, ils font l’amalgame entre les arts plastiques et les arts appliqués, ce sont deux enseignements très différents", met en garde Anne Hildebrandt, professeur de design.

Passionnée par le dessin, Lysiane, élève de 2nde a choisi cet enseignement pour parfaire ses savoirs faires en arts appliqués. Selon elle, les cours de culture et création design lui ont permis d’acquérir de nouvelles compétences : "la perspective, celle à un ou deux points de fuite (autre que la cavalière apprise au collège), dessiner avec autre chose qu’un crayon, être plus expressive avec une palette d’outils variés, faire de la reliure et même coudre pour réaliser mon projet de marionnette !"

Les enseignants font en sorte que les élèves puissent toucher à tout et découvrir différents aspects des arts appliqués : l’espace, le produit, le textile, le graphisme, la publicité, l’expression graphique, le volume, etc.

Autre attrait de cet enseignement : les nombreuses sorties dans musées, pour voir des spectacles, ou assister à des conférences, etc. "C’est qui permet aux élèves d’alimenter leurs idées et d’avoir une démarche créative cohérente, explique Anne Hildebrandt. Il faut qu’ils acquièrent une ouverture d’esprit qui les amène vers une démarche artistique, et leur apprennent à ne pas se cantonner à leur propre culture".

Bagage théorique et esprit critique

Pour la jeune fille suivre cet enseignement s’est révélé plus dur que ce qu’elle ne l’imaginait : "La difficulté vient de la partie théorique qui exige une bonne réflexion avant toute réalisation, de produire un message et d’argumenter pour expliquer nos choix (formes, couleurs, matières, en réponse à la demande)".

Choisir cet enseignement d’exploration nécessite en effet un fort investissement : "Le niveau d’exigence est assez élevé : on leur demande d’avoir des méthodes de recherche, de se remettre en question, confirme la professeure. C’est un enseignement de passion, les élèves doivent montrer qu’ils sont là parce qu’ils l’ont choisi et qu’ils sont motivés et investis."

3 objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases d’une culture design : recherches documentaires, visite de sites culturels, comparaison méthodique, regard critique sur des productions graphiques et design issues de différentes cultures.
  • Découvrir des pratiques de conception : recherches plastiques, graphiques, volumiques ; conception de maquettes d’étude ; expérimentation de matériaux ; pratique d’outils d’expression et de narration traditionnels ou numériques… L’infographie et les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante des démarches créatives propres au design. Elles aident l’élève à structurer son approche, à accéder à l’information et à développer l’autonomie et l’esprit critique.
  • Apprendre à communiquer ses intentions : dessin dans le but d’exprimer une information, un principe, une idée, un projet ; transmission d’un message synthétique impliquant l’ensemble des médias (graphiquement, oralement et par écrit).

par Onisep, 2013

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