Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Constantin, 17 ans : son 1er stage d’ébéniste

Constantin, 17 ans : son 1er stage d’ébéniste

Par Onisep

Constantin, 17 ans, passe le bac L option Arts Plastiques. Ce passionné de modélisme va débuter une formation d’ébéniste chez les Compagnons du devoir. Mais avant cela, il doit découvrir le métier dans une entreprise. Réussira-t-il à faire ses preuves lors de son stage ? Ce choix de métier lui correspond-il vraiment ? Qu’en sera-t-il après quelques jours de stage plongé dans ce métier pour la première fois ?

JPEG - 12.5 ko
Constantin, 17 ans :
son 1er stage d’ébéniste

→ Son profil

Constantin est un jeune homme né d’un père documentaliste et d’une mère vendeuse en cosmétiques. Il a une sœur de 16 ans et un frère de 11 ans. Ses professeurs le présente comme quelqu’un d’individualiste mais gentil et capable d’élans de solidarité vis à vis de ses camarades. Si lui même reconnaît un côté fainéant, il est aussi conscient des efforts à fournir pour embrasser une carrière d’ébéniste avec toutes les qualités recommandées pour ce métier : "patience, habileté et précision".

C’est en janvier dernier que tout à basculer. Un ami lui a alors proposé d’aller visiter l’atelier d’un ébéniste. Tout de suite, ce jeune homme fin et timide, passionné de modélisme depuis tout petit, a vu ce métier comme une évidence. Ce sera ébéniste. Dans la foulée, il rencontre les Compagnons du devoir. S’il obtient son bac, cette formation lui prendra cinq ans, dont une année à l’étranger.

→ Ses goûts

Sa principale passion reste le modélisme. Constantin élabore des figurines depuis 5 ans. Il va souvent à des rencontres autour de ce sujet, des concours... Il s’est fait plusieurs amis dans ce milieu. Mais il aime aime aussi le théâtre qu’il pratique dans sa ville de Fontenay-sous-Bois (Val de Marne).

→ Ses idées de métiers

À quoi tient le choix d’une carrière ? Petit, il se rêvait paléontologue, puis travaillant dans les jeux vidéos et l’informatique avant finalement de se voir dans l’audiovisuel et dans l’animation… Son stage dans une ébénisterie lui conviendra-t-il ?

Avant, pendant et après son stage : parcours de réflexion sur son futur (5 vidéos)

Voir les vidéos sur le site de l’Onisep

Rencontrez les autres habitants...

cité orientée

Partez à la rencontre de 14 autres jeunes (Sihame, Maxime, Juliette, Béranger, Annaëlle...) de 14 à 26 ans qui abordent leur orientation ou leur réorientation à l’occasion d’une semaine de stage. Qu’ils choisissent l’artisanat, l’agriculture, les services, la fonction publique..., partagez leurs interrogations, leurs doutes, leur expérience. Pour chacun d’entre eux, cinq courtes vidéos, ou "modules", ont été réalisés : un portrait, l’avis d’un proche, l’avis d’un professeur/professionnel, le stage, la conclusion de l’expérience.

À découvrir

Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent
Rencontrez les autres habitants...

PHOTO - © Vanglabeke Films Production.

Cité orientée : les autres habitants

par Onisep, 2014

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement