Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil du site > Conservation des notes au bac : du changement en 2016

Conservation des notes au bac : du changement en 2016

Par Onisep

Les élèves qui repassent leur bac en juin prochain pourront conserver tout ou partie de leurs notes du bac 2015. Et repasser leur examen dans leur lycée. État des lieux.

JPEG - 46.2 ko
© Andres Rodriguez-Fotolia.com

Jusqu’à maintenant, la conservation des notes au bac en cas d’échec ou de redoublement obéissait à des règles particulières qui prenaient en compte le type de candidat concerné. Deux bonnes nouvelles ont été publiées, mardi 27 octobre au Journal officiel, pour les lycéens qui préparent la prochaine édition du bac :

La conservation des notes

À compter de la session 2016 du baccalauréat général et technologique, les candidats pourront demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes.

Ce droit ne concernait jusqu’ici que les candidats au bac pro. Cette mesure s’applique aux candidats des voies générale, technologique et professionnelle des établissements publics et privés sous contrat de l’enseignement public et agricole, qui repassent l’examen cette année, au sein de leur lycée mais aussi en tant que candidat libre.

À noter qu’il n’est possible de conserver ses notes que si l’on se présente dans la même série du bac. La conservation des notes permet également l’attribution d’une mention.

Droit à redoubler dans son établissement d’origine

À compter de la rentrée 2016, tout élève ayant échoué à l’examen se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l’établissement dont il est issu. Ce droit s’exerce "l’année qui suit immédiatement l’échec" et "une seule fois" précise le décret. Précision tout de même : la conservation de certaines notes du bac ne dispensera pas d’assister aux cours dans la ou les matières concernées.

À la une

APB : calendrier des admissions post-bac 2016

Téléchargement gratuit
"Après le bac, choisir ses études supérieures"

Témoignage
Ma 1re année en bac STL (sciences et technologies de laboratoire) découvrir la filière STMG

Vidéo
Découvrir la filière STMG

par Onisep, 2015

À lire aussi

Sur le même sujet

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement