Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Congé Individuel de Formation

Congé Individuel de Formation

Commanditaire d’une enquête relative à l’impact du Congé Individuel de Formation (Cif) sur le changement de profession" (voir notre article), le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) espère que les résultats viendront éclairer les décisions.

"L’étude sur l’impact du Cif va permettre aux partenaires sociaux de mieux gérer les demandes" (Djamal Teskouk, président du FPSPP)

Quel est l’objectif du FPSPP au travers de l’étude sur « les impacts du Cif sur le changement de profession ? »

JPEG - 14.5 ko
Djamal Teskouk (DR)

Djamal Teskouk - Le Fonds paritaire est un outil voulu par les organisations patronales et syndicales pour conduire des politiques à travers le cofinancement. Avec cette étude, le Fonds montre qu’il est aussi en capacité de produire des analyses pour éclaircir les mobilités des salariés. L’enquête va surtout permettre aux partenaires sociaux qui gèrent le Cif de s’appuyer désormais sur des éléments objectifs pour orienter leurs actions.

Quel impact cette enquête peut-elle avoir sur la gestion du Cif ?

Djamal Teskouk - Cette enquête est la deuxième menée sur le Cif, mais c’est la première fois qu’elle aborde la question des professions. Elle va donc plus loin car elle permet de voir d’où vient le salarié et surtout ce qu’il est devenu après être passé par le dispositif.

Par conséquent, les organisations syndicales et patronales qui siègent dans les Fongecif, qui sont donc amenées à porter un jugement sur le projet du salarié, vont pouvoir étudier les dossiers en ayant en leur possession des informations sur les évolutions et les débouchés des Cif en fonction des métiers. C’est une véritable aide sur les choix de formation. Aujourd’hui, cette étude leur permet de construire leur jugement.

Il faut rappeler que cette démarche s’appuie sur une expérimentation intitulée « Observatoire des transitions professionnelles », menée par trois Fongecif (Bretagne, Alsace et Rhône-Alpes) qui en sont à l’origine, et qui a été étendue.

Propos recueillis par Sandrine Guédon, Centre Inffo, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement