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Compétences cachées

Par Euroguidance France
Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Sommes-nous capable d’apprécier ou d’évaluer le réel impact de la mobilité sur l’emploi occupé ? Le 12 juin dernier s’est tenue à Helsinki une conférence internationale sur les effets de la mobilité et des compétences que l’on y développe. Intitulée "Hidden Competences" (compétences cachées), cette manifestation s’est appuyée sur cette recherche et une nouvelle publication du centre pour la mobilité internationale (CIMO) sortie en mai 2014, résumant les principales conclusions du projet de recherche [1].

Le Centre pour la mobilité internationale et le groupe de réflexion Demos Finland Helsinki ont examiné comment les employeurs évaluent les compétences et les connaissances acquises grâce à des expériences internationales dans leur recrutement. La recherche a révélé que les employeurs ne sont souvent pas en mesure de faire le lien entre les expériences internationales et les compétences réelles dont ils ont besoin pour leur entreprise. Un grand nombre de compétences demeurent méconnues et donc inexploitées.

Principaux résultats

Les compétences et les connaissances qui résultent des expériences internationales sont le type de compétences dont le marché du travail a besoin pour être en mesure de relever les défis du futur. Toutefois, en matière de recrutement, les employeurs semblent souvent incapables de reconnaître ces compétences qui restent « cachées ».
Même les employeurs « internationaux » ne sont pas nécessairement en mesure de donner du crédit à des compétences acquises grâce à des expériences internationales dans leurs processus de recrutement. Et les employeurs qui n’ont pas d’activités liées à l’international dans un sens traditionnel ne voient pas l’intérêt de ces compétences.

Nous devons rendre les compétences résultant des expériences internationales plus visibles et reconnaître l’éventail complet des résultats de l’apprentissage découlant de la mobilité internationale et les décrire mieux.
Nous devrions également parler de résultats d’apprentissage plus larges qui couvrent d’autres compétences que les compétences linguistiques traditionnelles, les compétences interculturelles ou la tolérance. Ce concept plus large comprendra notamment des attributs tels que la productivité, la résilience et la curiosité.

Les perspectives à venir

Le rapport invite tout le monde à travailler avec les apprentissages liés à la mobilité pour aider à rendre plus visible les compétences internationales.

Différents axes de développement ont été identifiés :

  • Les institutions et les autorités éducatives doivent s’engager dans un dialogue plus approfondi avec les employeurs afin de rendre les compétences cachées plus visibles et comprises.
  • Les institutions et organismes éducatifs faisant la promotion de la mobilité doivent discuter de ses effets, les définir et les décrire afin d’être en mesure de présenter les compétences acquises grâce à des expériences internationales d’une manière qui parle aux employeurs et afin d’améliorer leur pertinence sur le marché du travail.
  • Les étudiants et les jeunes ont besoin d’outils et de conseils pour les aider à reconnaître leurs compétences cachées et les rendre visibles.

par Euroguidance France, 2014

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

À consulter :

[1Hidden Competences – rapport (Version anglaise – 2014 – 32p.

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