Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Comment réussir son expatriation ?

Comment réussir son expatriation ?

Par Centre Inffo

Quel que soit le cas de figure, travailler à l’étranger ne s’improvise pas. Des actions d’accompagnement existent.

En 2014, 1,68 million de Français vivaient officiellement hors des frontières nationales. S’y côtoient des expatriés au sens classique du terme, c’est-à-dire les salariés d’une entreprise française affectés à l’étranger pour quelque temps, et des Français venus tenter leur chance par eux-mêmes ou développer un projet. Pour opitmiser le succès d’une expatriation, la préparation du collaborateur et de sa famille avant le départ et dans le pays est essentielle. "Une expatriation réussie, c’est lorsque chaque membre de la famille trouve sa place dans le pys et s’enrichit de cette expérience internationale", précise Anne-Laure Budin, directrice France chez NetExpat, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des expatriés et de leur conjoint. Il est également très important de bien préparer son retour après l’expatriation pour optimiser tous les acquis. Pour cela, il existe des outils permettant de mesurer l’"expatriabilité" des candidats. C’est la première étape essentielle à proposer aux salariés travaillant dans un environnement multiculturel. Les outils dits d’"assessment" visent à développer la confiance en soi en vue d’une mobilité internationale.
"Les collaborateurs et leur conjoint pourront comparer les traits de leur personnalité par rapport au pays de destination, indique Anne-Laure Budin. Cela permet d’effectuer un état des lieux et d’adapter l’accompagnement aux besoins de chacun".

Les formations interculturelles sont des accélerateurs d’intégration si elles sont réalisées dans le pays de destination dès l’arrivée.
Elles visent à développer auprès de l’expatrié une forme d’intelligence culturelle qui intègre les connaissances de la situation à l’étranger, la vie pratique, la vie professionnelle, les subtilités de la vie quotidienne, les capacités à faire face à des situations inhabituelles, etc.
Des formations et des coachings sont également proposés pendant la phase de prise de poste. Il est important de poursuivre le suivi pendant l’expatriation pour bien préparer le retour d’expatriation du point de vue professionnel, mais également social. Il s’agit d’aider à garder le contact avec son réseau professionnel et personnel. Et de mettre en place un plan de carrière.

NetExpat
NetExpat accompagne les collaborateurs de plus de 250 multinationales dans plus de 70 pays. Ce cabinet est spécialisé dans les services de formation et de coaching aussi bien pour l’epxatrié que pour son conjoint. La plupart des conjoints saisissent l’opportunité d’une expatriation pour poursuivre leur carrière professionnelle dans le pays d’accueil. Ils peuvent alors bénéficier de programmes de coaching pour une recherche d’emploi ou une création d’entreprise.

par Knock Billy, Centre Inffo, 2015

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement