Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Comment intégrer un parcours ressources humaines ?

Comment intégrer un parcours ressources humaines ?

Par Onisep

Pour construire votre projet dans les ressources humaines, vous devez choisir une licence adaptée et viser un master spécialisé en RH. Explications.

JPEG - 9.4 ko
© fotolia.com

Quelle licence choisir ?

Si vous avez déjà le goût des ressources humaines et que vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail, pensez dès maintenant aux licences pro du secteur de la gestion.

Au contraire, ceux qui ont besoin de temps pour murir leur projet prendront le chemin de l’université pour un parcours de 5 ans. Vous pouvez faire le choix d’une licence d’économie, de gestion ou encore de sciences humaines car il n’existe pas de licence générale dédiée aux ressources humaines. Tous ceux qui ont un bac général en poche et qui sont motivés ont une chance mais les plus grandes possibilités de réussite sont du côté des bacs S et ES option maths.

Si vous voulez tâter cette discipline avant le master, sachez que certains cursus proposent aux étudiants de découvrir les ressources humaines. Des licences d’économie, de gestion, d’AES, de droit ou plus rarement de psychologie proposent un ou deux semestres de pré-spécialisation en L3, comme la licence économie, gestion de Paris Descartes. C’est le meilleur moyen de confirmer son projet et d’accéder aux masters spécialisés en RH.
Une offre de masters RH dense et variée

Pour les titulaires de ces licences, l’offre est très diversifiée en master, au niveau bac+5. De nombreuses universités en proposent : certains sont généralistes, d’autres sont spécialisés. Certains se déroulent en deux ans, d’autres ne sont proposés qu’en master 2, sur un an. Le choix est donc vaste mais les plus réputés de ces diplômes sont sélectifs.

La grande majorité des masters RH se place dans une perspective économique et s’adresse plutôt à des titulaires de licence d’économie ou de gestion. Mais certains d’entre eux s’inscrivent dans des cursus de droit ou de sciences humaines comme le master conduite du changement de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ou le master droit et gestion des ressources humaines dans les services publics de Lyon 2.

Si vous avez découvert votre voie tardivement, ne vous découragez pas. Si le potentiel du candidat est intéressant et son projet cohérent - en étant notamment confirmé par des stages -, le titulaire d’une licence de sociologie ou de psychologie a toutes ses chances. Une raison à cela : ces diplômes sont souvent conçus pour apporter une double compétence à des profils spécialisés dans un autre domaine.

Les jeunes diplômés deviennent, après quelques années, responsable de recrutement ou responsable de formation, par exemple.

LES RH, CA SERT À QUOI ?

Deux objectifs : administrer le personnel et développer les compétences. Dans chaque entreprise ou organisme, le service RH organise le quotidien de la communauté que forment les salariés. Selon leur poste, les professionnels des RH gèrent les paies, valident les congés ou s’occupent des recrutements, des formations et de la mobilité interne des salariés.

Pour aller plus loin...

Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance, collection Parcours

Parution : avril 2013

Écoles de commerce, collection Dossiers

Parution : novembre 2012

Après le bac, collection Dossiers

Parution : janvier 2013

Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines, collection Parcours

Parution : juin 2013

par Onisep, 2013

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement