Abonnez-vous


Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Colloque AEFA : pour une politique d’éducation et de formation des adultes en Europe

Colloque AEFA : pour une politique d’éducation et de formation des adultes en Europe

Par Euroguidance France
Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

La résolution du Conseil sur un agenda renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes [1] définit les priorités de la coopération européenne concernant les politiques d’éducation et de formation des adultes pour 2012-2020. Retours.

Afin de faciliter la mise en œuvre d’axes prioritaires pour la période 2012-2014, la Commission européenne a soutenu un réseau de 34 coordinateurs européens. En France, c’est l’Agence Erasmus + France / Education & Formation qui est en charge de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle du projet.

Le séminaire de bilan, du 9 et 10 octobre 2014, a permis la mise en commun des expérimentations des comités opérationnels. Ce séminaire a rassemblé les différents comités opérationnels, les groupes de travail et le comité de pilotage de l’AEFA, ainsi que quelques acteurs clés du secteur de l’éducation et de la formation des adultes en France. Ont également été invités à participer les 34 coordinateurs européens de l’agenda, les grands réseaux européens de l’éducation et la formation des adultes et la Commission européenne. Cette dernière continuera à soutenir le travail des coordinateurs nationaux de l’agenda européen, qui se poursuivra en 2014 et 2015.

Antoine Godbert, directeur de l’agence Erasmus+ France, en est convaincu, la formation tout au long de la vie à l’échelle de l’Union européenne est une problématique dont les acteurs doivent se saisir à l’échelle locale. Et pour cela, “nous sommes, à l’agence, des concepteurs d’outils”. C’est précisément à travers ce positionnement que des travaux ont été engagés voici deux ans, dans le cadre de l’Agenda européen pour la formation des adultes.

Le séminaire “Bilan des expérimentations”, qui se tenait en octobre à l’Insep (Paris), a permis aux différents contributeurs de restituer les avancées de réflexions issues d’études et d’expérimentations soutenues par la coordination française de l’AEFA

par Euroguidance France, 2014

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement