Abonnez-vous

Votre adresse courriel :

 

Mots-clés

Rechercher par mots-clés

Archives

Toutes les archives
Accueil > Christophe Camaly, socio-esthéticien

Christophe Camaly, socio-esthéticien

Par Onisep

Christophe Camaly présente la socio-esthétique, une pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse…), psychique (alcool, toxicomanie…) ou en détresse sociale (détention, chômage…).

JPEG - 8.8 ko
Christophe Camaly (DR)

La socio-esthétique s’inscrit dans les projets de soin définis par les équipes d’établissements médico-sociaux.

Le socio-esthéticien contribue, avec les équipes soignantes, à une prise en charge globale des personnes :

  • Accompagnement corporel de la douleur et de la souffrance par l’écoute et le toucher pour un mieux-être. Le socio-esthéticien recréée le lien entre le corps et l’esprit.
  • Reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et de la dignité : ce professionnel répare la souffrance de ne plus se reconnaître dans un miroir, il redonne envie d’exister dans le regard de l’autre.
  • Resocialisation des personnes qui se sentent à nouveau « quelqu’un ».

Il travaille dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires en milieu médical : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres de rééducation fonctionnelle ou en milieu médico-social : maisons d’arrêt, centres de désintoxication, centres d’insertion professionnelle, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, établissements d’aide par le travail, foyers de vie pour personnes handicapées, centres sociaux…Dans ces établissements, les soins socio-esthétiques sont gratuits pour les bénéficiaires.

Mon parcours

Après un bac scientifique, j’ai choisi de faire un CAP d’esthétique. Très intéressé par le maquillage, j’ai été formé par un professionnel du cinéma aux différentes techniques.

J’ai exercé plusieurs années comme maquilleur-esthéticien dans différentes structures. Technico-commercial pour différentes marques, j’ai réalisé diverses prestations de services comme de l’animation promotionnelle ou de la formation d’esthéticiennes.

J’ai aussi créé mon propre studio de maquillage où je donnais des cours d’auto-maquillage et des conseils pour prendre soin de sa peau.

J’ai ensuite passé un BTS Esthétique cosmétique par validation des acquis et suivi une formation de socio-esthéticien : c’est une formation d’esthétique à option humanitaire et sociale de 7 mois à Tours avec un module médical, un module social, des applications orientées en milieu hospitalier et en structure sociale ainsi qu’un stage de 3 semaines.

Ma vocation

La socio-esthétique correspond à ma sensibilité. Je suis touché par les personnes blessées, isolées et enfermées en elles-mêmes qui ne supportent plus le regard des autres. Je veux leur apporter un mieux-être en réconciliant être et paraître.

J’ai réalisé des maquillages correcteurs auprès de personnes brûlées aux thermes de St Gervais…et gagné le concours de la Société française d’étude du traitement de la brûlure !!

J’ai travaillé pour une association de malvoyants, dans des services de cancérologie, des foyers médicalisés pour personnes en état végétatif. J’ai animé des ateliers avec des personnes atteintes d’Alzheimer et aidé des malades du sida ainsi que des personnes avec des pathologies rares (syndrome D’Ehler Danlos).

Je continue mes activités de formateur car je ne vis pas encore entièrement de la socio-esthétique. Les patients ne me rémunèrent pas. Ce sont les établissements de santé qui doivent prévoir dans leur budget mes interventions (50 euros hors taxe), je dois donc convaincre les équipes médicales de mon rôle thérapeutique et de l’utilité de mon travail pour le mieux-être des malades. J’ai d’ailleurs créé une association « Pour un autre regard » afin de mieux faire connaître mon métier.

Je réponds aussi à des demandes individuelles de personnes puisque j’ai mon studio de maquillage : il n’y a pas que les gens malades qui ont besoin de revaloriser leur estime de soi !!!

Camaly Christophe, camalyc@gmail.com
Socio-esthéticien, consultant Beauté Bien-être

par Onisep, 2012

Partager ce contenu

© 2017 - Centre Inffo / Onisep - Voir le courriel
Charte rédactionnelle - Mentions légales - Désabonnement