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Christian Gahier et Romain Menuet : le senior, le jeune et la transmission

Par Centre Inffo

S’il fallait chercher ailleurs que dans la validation des acquis de l’expérience une preuve de la valeur formative du travail, Christian Gahier et Romain Menuet formeraient un duo tout à fait convaincant.

L’un et l’autre sans aucun titre ni diplôme, ils n’en sont pas moins les acteurs clés d’un modèle qui a vu leur entreprise récompensée lors de la dernière édition du trophée Contrat de génération. Aujourd’hui, tous deux techniciens de quai et tuteurs au sein du groupe Guisnel, une entreprise de transport de plus de 700 salariés, ils demeurent séparés par une caractéristique des plus naturelles : l’âge. 53 ans et vingt-quatre ans de maison pour l’un, 24 ans et déjà sept ans d’ancienneté pour l’autre.

Tous formés, tous gagnants

Autant dire que s’ils incarnent aujourd’hui l’accord contrat de génération signé par leur entreprise, c’est aussi à la faveur d’une certaine antériorité au dispositif créé par la loi du 1er mars 2013. Preuve que le modèle du tutorat est constitutif de l’ADN du groupe Guisnel, Christian Gahier évoque sans effort un processus naturel : “On avait déjà des nouveaux avant d’être tuteur, il fallait bien montrer notre savoir-faire”, se souvient-il. S’il a commencé par apprendre, presque sans le savoir, son métier de pédagogue en se contentant de montrer l’exemple, il a depuis été formé au tutorat dans le cadre de sessions externes montées par son employeur, là encore avant l’émergence du contrat de génération.
Renforcé dans ses compétences par un parcours 1001 Lettres de réapprentissage des savoirs de base, il se sent aujourd’hui plus qu’à l’aise dans ses habits de tuteur : “Transmettre son savoir-faire, c’est une passion !”, assure-t-il. Même satisfaction teintée de fierté chez le jeune collègue qu’il a contribué à former. Entré dans le groupe après avoir perdu son emploi de cuisinier, Romain Menuet raconte : “Je connaissais le fonctionnement, car mon père était déjà chauffeur dans l’entreprise, je savais que si tu étais en difficulté, tu pouvais demander de l’aide à n’importe qui, tu aurais une explication...”

Transfert de savoir-faire

Passé de technicien à chef de quai depuis son embauche, il a bénéficié du même parcours d’intégration et de formation au tutorat que son aîné. Ce qu’il en pense ? “Apprendre à toute personne qui arrive, c’est valorisant, pour moi, et aussi pour la personne à qui j’enseigne mon savoir-faire”, insiste-t-il. Un modèle vertueux, donc, renforcé par la logique de “tutorat inversé” que souligne Christian Gahier : “à l’arrivée des ordinateurs sur la plateforme, il faut bien dire qu’au début, les anciens ramaient un peu  ! Alors nous, on montrait notre savoir-faire aux jeunes qui, eux, étaient contents de nous initier à l’informatique... c’était donnant-donnant, voilà !”

Un accord de synthèse

Et le contrat de génération ? Signé en septembre 2013, Marie Labarre, responsable du recrutement, ne cache pas qu’il n’a “pas été difficile à écrire” : “C’était une synthèse de ce que nous faisions déjà dans l’entreprise via l’accord senior, l’accord égalité homme-femme ou l’accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.” Mais si la valeur ajoutée du nouveau dispositif n’est pas à rechercher dans l’innovation, Marie Labarre reconnaît cependant l’intérêt de la “formalisation” : “Le fait de réaliser un bilan annuel, comme l’impose le contrat de génération, nous permet de nous rendre compte de l’atteinte, ou non, de nos objectifs chiffrés”, souligne-t-elle. En l’occurrence, du renforcement de recrutement de jeunes en CDI à l’embauche ou au maintien dans l’emploi de salariés âgés en passant par l’accueil de stagiaires et le recrutement de jeunes alternants, tous ont été atteints ou dépassés dès la première année de l’accord.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2014

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